Finale de la Ligue Europa
Oussama Zidouhia
Le FC Séville, où évolue les deux internationaux marocains Yassine Bounou et Youssef En Nesyri, va affronter l’AS Rome de José Mourinho, en finale de la prestigieuse Ligue Europa, qui aura lieu ce mercredi au Puskas Arena à Budapest, capitale de la Hongrie.
En effet, Bounou et En Nesyri ont rendez vous avec l’histoire face à l’AS Rome. Le FC Séville, vainqueur de la compétition à 6 reprises et détenteur du record, aura l’occasion d’imposer sa suprématie face au Portugais José Mourinho, vainqueur des cinq finales de Coupes d’Europe auxquelles il a participé.
La position du club espagnol en championnat (11e) ne reflète pas ses performances top niveau en Europa League, comme l’atteste leur président : « À l’approche des matchs de la Ligue Europa, nous nous transformons. La ville, les fans, les joueurs, tout le monde se transforme. »
Malgré la baisse de niveau que connait le Lion de l’Atlas Yassine Bounou cette saison, l’autre marocain de la formation andalouse, à savoir l’inévitable Youssef En Nesyri, est entrain de vivre une de ses meilleures saisons sur le plan personnel.
Cette saison, le fer de lance de Regragui en sélection a inscrit 18 buts en 47 rencontres toutes compétitions confondues, dont 4 buts en 8 rencontres de Ligue Europa…
Pour rappel, le FC Séville a une grande histoire footballistique en Europe. C’est le premier club andalou à avoir disputé la Coupe d’Europe (devenue plus tard la Ligue des champions) lors de la saison 1957-1958. Il fut éliminé en quarts de finale par le Real Madrid.
Séville a aussi disputé la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, a gagné la Coupe de l’UEFA le 10 mai 2006 à Eindhoven et la Supercoupe de l’UEFA le 25 août 2006. Lors de la saison 2013-2014, le club remporte la Ligue Europa face au Benfica, à l’issue d’une séance de tirs au but (4-2).
Une finale de nouveau remportée en 2015 face au club ukrainien du Dnipro Dnipropetrovsk 3-2 après un doublé de leur Colombien Carlos Bacca. Le FC Séville remporte sa cinquième Ligue Europa (la troisième consécutive) lors de la saison 2015-2016 face aux Anglais de Liverpool sur le score de 3-1 grâce à un but du Français Kévin Gameiro et un doublé de Coke.
En août 2020, Séville remporte à nouveau la compétition en Cologne durant un Final 8 marqué par la Pandémie de Covid-19. Le club andalou élimine l’AS Roma (2-0) en huitième de finale, puis Wolverhampton (0-1) en quart de finale. En demi-finale, Séville écarte Manchester United (2-1) et finit par s’imposer contre l’Inter Milan en finale (3-2). Séville remporte ainsi sa sixième Ligue Europa, la quatrième en sept ans.