L’entrepreneuriat dans tous ses éclats

ABRID, un concept juvénile flambant

Saoudi El Amalki

Ce fut une soirée fabuleuse, rassemblant près d’un millier de participants de tous horizons, autour du conseil régional Souss Massa. Le seul leitmotiv qui faisait vibrer l’espace chatoyant de la Médina, ce fut de bout en bout, l’avenir de l’entreprise de la région en plein essor.

Ce soir-là, l’ambiance était hilare et allègre, en compagnie d’une ribambelle de jeunes qui montait sur scène et contait ses expériences,  devant l’assistance admirative. Elle narrait, haut et fort, ses débuts parsemés de tourment, de frayeur et d’espérance pour s’octroyer une place au soleil à l’arrachée aux méandres du labyrinthe serpentin de l’entreprise. Le design captivant de la cérémonie de lancement du projet ABRID majestueusement signé parle garçon-prodige, au génie pimpant du conseil, faisait défiler la batterie de vidéos, magistralement conçues pour la circonstance.

Les opportunités en série caractérisent une région en marche sur toutes les assises de croissance dont la Sollicitude Royale est viscéralement évidente pour la région promue à être désormais, le Centre du Royaume, avec tout ce que cette prédilection attise d’exaltations de fierté  mais aussi de volonté d’honneur, dans les cœurs et les biceps de la communauté Soussie en apothéose. «Il est en effet, séculairement bien convenu que la tradition de père en fils, était connue pour son sens du commerce, sa solidarité, son sérieux et enfin sa dignité dans les pratiques courantes de leur vivre-ensemble.

A présent, elle garde toujours ces valeurs et réflexes pour la postérité ! », claironnait le jeune Zakaria Aoulad, bel animateur de ce show de haute qualité de prestance, tout en faisant citer de braves gens qui ont scellé par leurs empreintes indélébiles cette terre féconde, tels feux Hadjs Bicha, Idhelli, Achengli, Akhnouch…

Puis parvint  le mot palpitant du président du conseil de la région, sous une rafale d’ovations de l’imposante assistance qui fusaient de toutes parts dans cettedoctoraleesplanade. « Vous savez, ce n’estpas fortuit qu’on vous avait laissésen  station debout durant plus de deux heures d’affilée, à suivre les épisodes de ce moment mémorable de notre instance régionale.

C’est pour ressentir à quel point nos jeunes peinent pour réussir leur aventure entrepreneuriale… Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir de notre région que le lancement des grandes révolutions du pays a eu lieu, notamment le PlanMaroc Vert (PMV), en 2008, le Plan Halieutis(PH), en 2009, le Plan d’Accélération Industrielle(PAI), en 2014 et le Programme de Développement Urbain (PDU), en 2020.

Aujourd’hui, l’initiative ABRID, en collaboration avec des partenaires que sont le CRI, la CGEM, la CCIS, s’insère dans la continuité de ces projets ambitieux qui répondent sans contexte, à la disponibilité qu’incarne une région agissante qu’est le Souss Massa. L’entreprise à laquelle on se presse d’accorder un intérêt particulier dans le concret, à l’image de ceprojet probatoire avec la bagatelle de pas moins d’un milliard de dirhams, se présente tel le talon d’Achille de notre démarche, pour parvenir à élargir davantage les possibilités d’emploi, centre de notre préoccupation focale.

BRID, en Amazigh chemin aspire à instituer une génération de jeunes « crocodiles », à la peau dure, aux crocs incisifs et au bond infaillible !», jubilait le président du conseil tout feu, tout flamme pour cette entreprise qui lui tient tant à cœur, en conviant sur scène, les staffs initiateurs de la somptueuse manifestation, dédiée à l’entreprise et en rendant un vibrant hommage de reconnaissance et de gratitude au Wali de la région Souss Massa pour ses services loyaux et préceptes « d’école d’accointance » au sein de laquelle toute la région s’identifiait et progressait à grands galops.

Étiquettes , , ,

Related posts

Top