Les drones à l’assaut des métiers

Suite à une popularité croissante au Maroc

Yassine Ahizoune (MAP)

Les drones connaissent une popularité croissante au Maroc, en raison de leurs capacités technologiques avancées, leur polyvalence ainsi que leurs diverses applications.

Ces véhicules aériens sans pilote (UAV) combinent plusieurs technologies et contribuent considérablement à faciliter le quotidien des agriculteurs et des industriels et à accroître leur rendement.

S’agissant de la cartographie, la topographie et les systèmes d’information géographique (SIG), les UAV aident à la capture des images aériennes, générant des modèles en 3D, contribuant ainsi à la planification urbaine.
Au sujet de l’agriculture, les caméras volantes se positionnent comme un allié de premier choix pour les agriculteurs, à même de remplacer l’humain et les tracteurs dans diverses opérations et plongeant le secteur dans un processus de « destruction créatrice ».

Focus sur les drones agricoles

Contacté par la MAP, Zakaria Fahim, associé fondateur de Korair, une start-up marocaine spécialisée dans les techniques de drones, a fait savoir que les UAV contribuent à mieux contrôler les différents processus agricoles et améliorent la compétitivité prix des agriculteurs.

Parmi les modèles disponibles figure le Baby Shark. Cet engin dispose d’une autonomie de deux heures et demi et peut parcourir jusqu’à 2.000 hectares (Ha) par jour. En outre, il est équipé de caméras hautes résolution, de capteurs et de systèmes de pulvérisation de pointe.

« La startup Korair a créé sa propre technologie de drones et de logiciels plutôt que d’en adopter une. Cette décision a permis à l’entreprise d’acquérir une connaissance plus profonde de son domaine d’expertise et tentant inlassablement de répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs », a dit Fahim.

Et d’ajouter que les aéronefs sans pilote de Korair sont pilotés par des satellites, ce qui signifie que le pilote peut les opérer à des centaines de kilomètres. Selon lui, le traitement des données collectées se fait quasi instantanément, faisant gagner du temps en termes d’analyse et de chargement des données, une opération nécessitant en temps ordinaire, 2 à 3 heures, selon la performance des outils informatiques.

Enfin, les images collectées ainsi que les mesures atterrissent dans la plateforme « GeoMeta », une plateforme cloud spécialisée dans le traitement de la technologie de l’IA.

Droneway, importateur exclusif en Afrique du nord des drones DJI multifonctions

De son côté, Yassine Qammous, directeur général de la multinationale Droneway, dont le siège est basé à Dubai a mis en exergue le double impact des UAV sur l’agriculture.

Un premier impact, économique, dans la mesure où les drones agricoles permettent d’augmenter la productivité, et donc le rendement agricole.

« Le drone peut traiter 12 Ha par des traitements phytosanitaires en une heure, alors que le tracteur en traite seulement deux, soit une hausse de 600% de la productivité », a-t-il précisé.

Le Maroc est passé ces dernières années par des vagues de sécheresse, a-t-il dit. Face à ce fléau, les drones permettent d’économiser 90% de l’eau d’irrigation, accroître le rendement de 25% et gagner en précision.

En ce qui concerne l’impact social, l’agriculteur, possesseur d’un drone peut travailler à temps partiel, devenant à son tour, fournisseur de services de drones, un service dont les prix atteignent les 2.500 dirhams par jour, a-t-il fait valoir.

A noter que Droneway jouit de l’exclusivité en termes d’importation en Afrique du Nord des drones de la marque chinoise Shenzhen DJI Sciences and Technologies Ltd. (Dji), une entreprise spécialisée dans la production des drones caméras à usage professionnels et agricoles.

Ayant fait ses preuves dans divers secteurs, la technologie des drones représente une réelle opportunité pour les startups et les entreprises souhaitant optimiser leur rendement, minimiser les risques, et gagner du temps.

Étiquettes , ,
Top