Les emprunteurs affichent de meilleurs revenus

Crédit immobilier

Les taux immobiliers ont subi des changements plus ou moins importants en début d’année, mais depuis quelques mois, c’est le statu quo. Si le crédit coûte plus cher, les emprunteurs affichent, de leur côté, de meilleurs revenus.

Les émoluments moyens déclarés sur le comparateur de crédit immobilier en ligne, Afdal.ma, ressortent à 19.258 DH par rapport à 17.073 DH en 2022 et 12.762 DH en 2021.

L’été a été relativement calme sur le front des taux immobiliers. Depuis quelques mois, les grilles tarifaires des banques n’ont pas connu de réelles modifications.

Si le crédit est un tantinet plus cher (la hausse est moins importante qu’anticipée), dans le même temps, les personnes qui veulent acheter une maison affichent de meilleurs revenus, comme en témoignent les déclarations sur Afdal.ma. En moyenne cette année, ceux qui veulent devenir propriétaires déclarent gagner 19.258 DH par mois, contre 17.073 DH en 2022 et 12.762 DH en 2021.

En général, pour obtenir un prêt immobilier à des conditions intéressantes, il est essentiel d’avoir une situation professionnelle solide. Cela signifie généralement être en contrat à durée indéterminée (CDI) ou, si vous avez votre propre entreprise, avoir des finances stables depuis plusieurs années et être en mesure de le prouver. Parmi les salariés en CDI, les fonctionnaires font partie des profils les plus privilégiés par les banques. Il faut savoir que les meilleures offres bancaires sont généralement réservées aux ménages ayant des revenus importants et empruntant des sommes élevées sur des durées relativement courtes.

La hausse des taux aura donc des conséquences différenciées selon le profil des emprunteurs. Pour un cadre, l’impact ne sera pas le même que pour un employé. Les profils « premium » réunissant toutes les conditions favorables ont la possibilité de se financer à des conditions favorables. En revanche, les ménages avec des revenus modestes et les plus jeunes sont susceptibles d’être les plus affectés par la conjoncture. Pour ces derniers, les taux appliqués au troisième trimestre sont 55 points de base plus élevés qu’en début d’année. Toutes choses égales par ailleurs, une augmentation de la durée d’octroi permet d’accroître le pouvoir d’achat immobilier. Environ 15 % des simulations portent sur une durée de prêt supérieure à 25 ans.

Top