LFI n’a de relation qu’avec « les partis de la démocratie marocaine»

Visite de JL Mélenchon au Maroc

Jean Luc Mélenchon, le président de la France Insoumise (LFI) est arrivé, mercredi à Marrakech, dans le cadre d’une visité de quelques jours au Maroc, une visite initiée, il y a quelques temps, notamment par le Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah.

Quatre villes sont au centre de cette visite. Marrakech, où il s’est mêlé à la population de la vieille ville et de la localité d’Imizmiz, faisant partie des zones sinistrées par le séisme du 8 septembre dernier.

Casablanca est la seconde destination du leader de LFI, où il devait animer, jeudi après-midi à la Fondation Links de la Faculté de Aïn Chok, une conférence autour de son dernier livre « Faites Mieux ! Vers la révolution citoyenne »

A Rabat, où JL Mélenchon rencontrera des partis politiques pour échanger sur de nombreuses questions politiques bilatérales et régionales.

Le leader de LFI finira son périple, le week-end, dans le Tanger natal où il verra, à rebours, bien des souvenirs d’enfance.

En ce qui concerne les échanges politiques, JL Mélenchon devra avoir, ce vendredi, des entretiens notamment avec Mohammed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme et la direction du Parti de l’Istiqlal.

Sur le plan des positions politiques, JL Mélenchon s’est interdit de « donner des leçons » au Maroc et aux Marocains », venu leur « dire des mots d’affection » à la suite du séisme d’El Haouz.

Aussi il souhaite voire « s’améliorer » la relation entre Paris et Rabat, tout en appelant la France à «tourner la page de l’arrogance».

Sur la question du Sahara marocain, il estime qu’«il n’existe aucune relation du mouvement insoumis institutionnel avec qui que ce soit d’autre que les partis de la démocratie marocaine».

Mohamed Khalil

Top