Rencontre «fructueuse et constructive» de Nabil Benabdallah avec Jean-Luc Mélenchon
M’Barek Tafsi
Le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, et le fondateur de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon ont eu, vendredi au siège national du PPS à Rabat «un échange constructif et fructueux» autour de divers sujets d’intérêt commun.
Au terme de leurs entretiens en présence des membres des délégations des deux parties, les deux leaders se sont félicité dans des déclarations respectives d’avoir eu cette «heureuse» opportunité de débattre d’une série de sujets à caractère social et politique qui les intéressent.
S’adressant à son hôte, qu’il qualifie d’«ami» du Maroc et du parti et de «compatriote », le Secrétaire Général du PPS a indiqué qu’«on a été très heureux de te recevoir Jean-Luc au siège de notre parti et j’espère que cela va ouvrir d’énormes perspectives de travailler ensemble».
Il a également estimé que « l’écho et l’impact de cette visite sont immenses dans différentes couches de la population et dans les différentes villes qu’il a visitées », tout en précisant que cette rencontre est « l’occasion pour nous de raffermir les liens qui unissent nos deux mouvements et nos deux partis. Et cela sera certainement l’occasion d’ouvrir un certain nombre de perspectives, parce que nous avons des objectifs communs et des préoccupations communes».
Au PPS, a-t-il dit, «nous avons la volonté de travailler ensemble sur des sujets qui peuvent intéresser nos deux peuples, la région méditerranéenne, -le petit bassin comme tu dis- , et sur toutes ces questions, avec les jeunes …, pour essayer de donner une envergure nouvelle à la gauche et à une idée de la gauche qui serait honnêtement en meilleure posture», car «il faut reconnaitre aujourd’hui qu’il y a quelques difficultés à différents niveaux et qu’il va falloir que l’on puisse agir ensemble pour améliorer cette situation».
Pour sa part, Jean Luc Mélonchon, tout en affirmant qu’il «connait le poids historique du parti du (PPS) et sa contribution à la vie de l’histoire nationale, à l’avancée des idées qui sont les nôtres parmi le peuple marocain, car c’est le plus important, a estimé que «ce n’est pas seulement d’être un parti influent, mais c’est d’être un parti dont les buts sont partagés par les milieux populaires».
Il a également fait savoir que les deux parties ont eu «des échanges très fructueux» Par conséquent, ajoute-t-il, «je pense que bientôt nous allons nous retrouver notamment dans les rencontres de nos mouvements de jeunesse respectifs».
Et d’insister encore une fois sur le fait que les deux parties ont «bien échangé entre nous. Nous sommes de bien des façons des cousins politiques». Et donc «on a l’intention les uns et les autres de continuer à creuser cette relation des trajectoires que le temps dans lequel nous nous sommes inscrits pour tâcher d’assurer la continuité d’un idéal de transformation radicale de la société», a-t-il expliqué.