Espagne
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse mercredi ses prévisions de déficit pour l’Espagne à 3,9 % en 2023, soit six dixièmes points de moins que ce qu’il estimait au mois d’avril.
Cette baisse du déficit public espagnol s’explique par la hausse des rentrées fiscales, l’impact de l’inflation sur les recettes fiscales et le retrait progressif des mesures de soutien liées à la pandémie, souligne un responsable du FMI, Era Dabla Norris, cité par la presse locale.
Selon le rapport de surveillance budgétaire publié ce mercredi par l’institution financière internationale, les perspectives de déficit pour l’Espagne s’amélioreront également en 2024, de 3 % du PIB, soit cinq dixièmes de moins, et en 2025, de 3,4 %, soit quatre dixièmes de moins.
Le FMI revoit aussi à la baisse les perspectives d’endettement pour cette année, qui s’élèveront à 107,3 % du PIB, soit 4,3 points de moins qu’en 2022 et 3,2 points de moins qu’en avril dernier, avant de retomber à 104,7 % en 2024 et à 103,9 % en 2025.
Bien que l’économie espagnole soit « sensible » à la hausse des taux d’intérêt, le responsable du FMI a souligné que les longues échéances atténueront l’effet d’éventuelles hausses de taux et, en outre, les fonds de recouvrement permettront d’accéder à des financements à bas coûts
Le FMI estime que l’assainissement budgétaire devrait commencer par l’élimination progressive des mesures anti-inflation et l’adoption des « mesures supplémentaires » pour alléger les pressions sur le système des retraites.