Et si on consacrerait AWRACHE 2.0 aux communes sinistrées !

Séisme d’Al Haouz

Par Mohamed Oueld Lfadel Ezzahou

Dans le cadre de la politique de promotion de l’emploi, le Gouvernement actuel se félicite d’avoir initié un nouveau programme intitulé « Awarache ». Afin d’avoir l’adhésion de tous les intervenants, ledit programme a été annoncé à travers deux circulaires du Chef de Gouvernement : la première en 2022 annonçant la première version du programme, la deuxième en 2023 donnant le coup d’envoi de la nouvelle version d’Awrache, que nous appellerons dans ce qui suit Awrache 2.0, appellation empruntée des informaticiens.

Les objectifs des chantiers AWRACHE

Initié par le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le programme Awrache a pour objectif de créer 250.000 emplois sur deux ans, 2022 et 2023[1], pour un budget global de 2,25 MMDH. Les 125.000 emplois créés en 2022 sont des emplois temporaires, en particulier pour procurer des revenus aux personnes fortement impactées par la pandémie. Ce programme s’adresse aux personnes diplômées et non diplômées, notamment celles qui ont été impactées par la crise du Covid. Toutes les catégories de personnes sont concernées et aucune n’est exclue.

En 2023, une nouvelle version d’Awrache a vu le jour, en plus de la composante chantiers généraux provisoires (80% des objectifs du programme) mise ne œuvre par la société civile qui a été maintenue selon sa version initiale, le deuxième dispositif « Chantiers pour soutenir l’insertion durable (20% des objectifs du programme). Ce dernier a connu des ajustements en réduisant la période d’octroi de la prime incitative à l’emploi, qui est de 1500dh/salarié de 18 mois prévue initialement à 9 mois et la condition d’insertion pendant 24 mois à 12 mois seulement.

Vu l’indisponibilité d’un bilan officiel détaillé d’Awarche 1.0, l’on se contente, du bilan contenu dans les documents accompagnant le PLF 2023 :

Extrait de la note de présentation de la loi des finances 2023

Redynamisation ou Dopage du programme ?

Selon un communiqué du Ministère en charge du programme, une cérémonie de lancement a été organisée en Juillet 2023. À l’occasion de cette cérémonie, plusieurs conventions ont été signées portant sur l’insertion de 50.000 personnes au titre de l’année 2023. Ce dispositif « Appui à l’insertion durable – Prime à l’emploi » s’est matérialisé par la signature 165 conventions dont 137 avec des entreprises visant le recrutement de 50 000 personnes et qui se rajoute aux 100 000 bénéficiaires des chantiers provisoires qui portent sur des emplois à durée limitée. L’analyse de cette action gouvernementale a suscité plusieurs interrogations :

  • Les entreprises bénéficiaires du prime de l’emploi, signataires des conventions, ont elles vraiment besoin d’une telle prime pour recruter,  sachant que leurs besoins en recrutement sont réels et incontournables ?
  • Le Gouvernement est-il  obligé de verser 1500 dhs/recruté pendant 09 mois, au profit des entreprises qui recrutent en masse (Cablage, Call center, Intérim, Gardiennage,…) et qui bénéficient d’autres incitations dans le cadre de la charte d’investissement ? n’est ce pas un dopage des programmes visant l’atteinte de l’objectif quelque soit le prix ?

AWRACH 2.0 

Les échos et les informations dont on dispose, et en l’absence de données officielles du dispositif chantier provisoire réalisés par la société civile, nous enseignent qu’il s’agit de plusieurs provinces d’« un Favoritisme électoral » dans le choix des associations et  la sélection des soit-disant «  chantiers »  tels que : la peinture des trottoirs et des écoles, le soutien scolaire, le nettoyage,……et qui constituent un double emploi avec la « Promotion nationale » et avec la mission confiée à des  prestataires de services dans le cadre des marchés publics. Devant cette situation, et vu l’état alarmant de nos communes des provinces Lhaouz, Chichaoua, Marrakech, Ouarzazte et Taroudant, n’est- il pas judicieux, en ce moment difficile, de réorienter la totalité des budgets de ce dispositif vers la société  civile de ces collectivité sinistrées pour participer aux efforts de réhabilitation et de  soutien à la population victimes de séisme. Nous atteindrons par cette action deux objectifs ultimes : rentabiliser le programme en question et participer à un chantier national d’aide et de réhabilitation des communes sinistrées.

Top