Le PPS condamne fermement les crimes de guerre horribles commis par l’entité sioniste fasciste contre le peuple palestinien désarmé

Communiqué du Bureau politique du mardi 21 novembre 2023

Au début de sa réunion du mardi 21 novembre 2023, le Bureau politique a réitéré sa ferme condamnation des crimes de guerre horribles que l’entité sioniste fasciste continue de perpétrer   contre le peuple palestinien désarmé , sans aucun scrupule humanitaire et avec la complicité flagrante et le soutien honteux de l’Amérique et d’un certain nombre de gouvernements de pays occidentaux. Face à cette situation, le Parti du Progrès et du Socialisme adresse ses hautes salutations à toutes les consciences vives  dont les voix s’élèvent à travers le monde pour condamner ces crimes odieux et exiger la fin de cette agression barbare.

Il n’est plus approprié de continuer d’avoir des relations saines avec une entité qui mène une sale guerre d’extermination contre un peuple désarmé

Le Parti du Progrès et du Socialisme considère que les actes criminels et la politique des tueries organisées, de  nettoyage ethnique et de déplacement forcé poursuivie par l’entité sioniste, qui ont conduit à des scènes et à des faits similaires à ceux que le monde avait connus des mains du régime nazi, requièrent l’engagement des poursuites pénales internationales. Le parti considère également, sur cette base,  qu’il ne peut être approprié de continuer d’avoir des relations saines avec une entité qui commet des crimes de guerre et mène une sale guerre d’extermination contre un peuple privé de ses  droits, en violation flagrante du droit international,  du droit humanitaire international , et au mépris total des valeurs, de la morale, des règles et des normes humains les plus élémentaires .

Appel au gouvernement à assumer sa responsabilité dans le traitement de la tension dans le secteur de l’éducation

Le Bureau politique a examiné, encore une fois, la poursuite et l’escalade du climat de tension dans le secteur de l’enseignement. Il s’adresse au gouvernement pour qu’il sorte de son empêtrement  dans le traitement de cette tension dangereuse et pour qu’il évite de tomber dans des déclarations irresponsables et provocantes  qui ne feront qu’augmenter davantage la tension. Il l’appelle  également à assumer sa responsabilité, à prendre des initiatives sérieuses et à présenter  une offre concrète, au lieu de se contenter d’une  d’une annonce creuse d’être disposé au dialogue.

Le Parti du Progrès et du Socialisme réaffirme son soutien aux revendications justes et légitimes des femmes et des hommes de l’enseignement. Il appelle le gouvernement à accélérer la révision du statut fondamental en vue de l’améliorer et de se pencher  efficacement sur le traitement des autres dossiers en suspend et des revendications exprimées, afin de répondre réellement aux attentes des travailleurs du secteur de l’enseignement et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toutes les catégories du secteur.

Le Parti du Progrès et du Socialisme aspire à  que l’adoption de cette saine approche contribuera à créer les conditions appropriées pour la reprise des cours de manière normale et continue, afin d’éviter davantage de perte de temps scolaire pour des millions de filles et de fils du peuple marocain dont la scolarité est menacée par une année blanche.

Soutien total à la position de rejet par le GPPS du projet de Loi de Finances décevant

 Le Bureau politique s’est une nouvelle fois penché sur le projet de Loi de Finances 2024. Il s’est félicité des grands efforts déployés par le groupe parlementaire du parti dans toutes les étapes de discussion de ce projet décevant. Il a également loué la pertinence des amendements qualitatifs soumis par le groupe pour l’améliorer et que le gouvernement s’est obstiné à rejeter de manière systématique.

Le Bureau politique, tout en enregistrant la coordination positive des composantes de l’opposition dans les opérations relatives au vote sur le  projet de Loi de Finances, soutient pleinement la position du groupe du parti rejetant ce projet, étant donné que ce dernier ne constitue pas une réponse convaincante à la situation sociale ou  aux difficultés économiques, de même qu’il manque de portée politique et de capacité à concevoir des solutions, et est très loin des réformes structurelles attendues.

 Poursuite des activités du parti en commémoration de son 80ème anniversaire

D’autre part, le Bureau politique s’est félicité du succès des activités organisées dans le cadre du programme de commémoration du 80ème anniversaire de la fondation du parti. Il a également pris plusieurs mesures en vue d’assurer la réussite des activités programmées dans le même cadre, notamment la conférence internationale autour du thème « Un nouveau monde se dessine, quel positionnement pour la gauche ? », qui sera organisée dans le cadre du Forum International de Tanger pour la Jeunesse et la Démocratie, en coordination avec l’Organisation de la Jeunesse Socialiste, les 24, 25 et 26 novembre courant; ainsi que les rencontres portant sur « La politique, vers où ? », prévue  le mardi 28 novembre à Casablanca; « L’alternative progressiste démocratique », le samedi 25 novembre à Tétouan; et celle sur  « l’évaluation des politiques publiques » qu’organisera à Rabat le Forum des Economistes du Progrès affilié au parti, le mercredi 29 novembre courant.

Top