Le PPS appelle à des mesures proactives pour faire face aux effets de la sécheresse

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 9 janvier 2024, sa réunion périodique, au cours de laquelle il a examiné plusieurs questions politiques ainsi que celles concernant la vie interne du parti.

Agression sioniste contre Gaza : Appel à une initiative forte des pays arabes

Au début de cette réunion, le bureau politique a condamné dans les termes les plus fermes la persistance de l’entité sioniste à exercer le terrorisme d’État, à commettre des crimes odieux et à mener une guerre d’extermination collective contre le peuple palestinien, principalement à Gaza, et également en Cisjordanie, à travers les tueries, l’affamement, les déplacements et la destruction totale et atroce des éléments les plus élémentaires de la vie, en violation des règles juridiques et humanitaires les plus élémentaires.

Cette agression sioniste barbare a eu pour résultat la transformation de Gaza en un cimetière pour enfants, femmes, personnes âgées et civils, ce qui constitue une véritable tragédie et une catastrophe sans précédent pour le peuple palestinien et un affront à la communauté internationale, Gaza étant devenue « un espace de la mort et du désespoir et un lieu inhabitable et invivable », selon les déclarations de responsables au sein de l’Organisation des Nations Unies.

Le Parti du Progrès et du Socialisme condamne également le soutien américain et occidental inconsidéré aux pratiques horribles de l’entité sioniste et à ses orientations arrogantes. Le parti considère ce soutien comme un facteur central dans l’escalade par Israël de son agression odieuse et de ses crimes abominables.

A cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle les pays arabes à sortir de l’immobilisme en entreprenant une initiative urgente, unifiée, forte et d’ampleur de nature à contribuer à mettre fin à l’agression sioniste contre la Palestine.

 La priorité aujourd’hui est de sauver l’année scolaire et de reprendre les cours dans un esprit de patriotisme et de citoyenneté

D’autre part, le bureau politique a examiné les derniers développements dans le secteur de l’enseignement, en réitérant les positions exprimées par le parti depuis le début des tensions, notamment la faible appréciation politique par le gouvernement et sa mauvaise gestion de ce dossier, ce qui a conduit à prolonger la tension dont les élèves dans l’école publique en paient un lourd tribut de leurs cours. 

Dans le même temps, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne le caractère positif des propositions initiées par le gouvernement et relatives à l’amélioration de la situation salariale et de l’accord sur une nouvelle version du statut fondamental, ce qui va dans le sens d’une réponse à la plupart des revendications et attentes des travailleurs de l’enseignement.

Le bureau politique, tout en appelant le gouvernement à éviter de jeter de l’huile sur le feu à travers des mesures de suspension du travail et de retenue sur les salaires, souligne l’extrême et urgente nécessité, aujourd’hui, de répondre à l’appel du patriotisme et de la citoyenneté. Le parti exhorte, chaleureusement, toutes les femmes et tous les hommes de l’enseignement à reprendre les cours et à donner la priorité au sauvetage de l’année scolaire de millions d’enfants du peuple marocain du spectre d’une « année blanche ».

Appel à des mesures proactives pour faire face aux effets de la sécheresse

 Le bureau Politique s’est également arrêté sur la situation hydrique préoccupante dans notre pays, due à la sécheresse persistante et à la rareté jusqu’à présent des précipitations.

À cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mesures proactives et des mesures alternatives, ainsi que la rationalisation de l’utilisation des ressources en eau disponibles, pour faire face aux effets désastreux de la sécheresse persistante, que ce soit pour assurer l’approvisionnement en eau potable en priorité, ou encore pour les cultures nécessaires à la sécurité alimentaire nationale, la préservation des arbres fruitiers et l’abreuvage du cheptel.

Tout en enregistrant les initiatives prises dans le domaine de l’eau, le parti appelle le gouvernement à revoir les orientations agricoles qui épuisent les rares ressources hydriques du pays.

Aide sociale directe : un chantier positif

D’autre part, et en lien avec le chantier de protection sociale, auquel le Parti du Progrès et du Socialisme réitère son soutien et son adhésion constructive pour sa bonne et pleine mise en œuvre, le bureau politique enregistre positivement le début de la réception par un million de familles du premier versement de l’aide sociale directe. Il souligne que ce chiffre reste, jusqu’à présent, très en deçà de celui annoncé par le gouvernement et les plusieurs millions de familles marocaines ciblées et qui se trouvent en situation de pauvreté et de précarité.

Par conséquent, le Parti du Progrès et du Socialisme estime que le gouvernement doit mettre en œuvre les normes et les seuils de l’équité réelle pour toutes les couches pauvres et les familles vulnérables, qu’il s’agisse de l’aide sociale directe ou de la couverture médicale.

À cet égard, le parti met en garde le gouvernement contre les effets de créer de grandes attentes parmi de larges couches du peuple sans œuvrer à les concrétiser, avec les risques que comporte la déception de telles espérances qui sont de nature à exacerber le niveau de la tension sociale.

Secteur de la presse : Rejet de l’approche unilatérale et des mesures ayant provoqué l’indignation des journalistes

En ce qui concerne la question de la presse, le bureau politique a examiné les nouvelles procédures relatives à l’aide publique accordée au secteur de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, ainsi que les derniers développements dans l’opération de renouvellement des cartes professionnelles.

À cet égard, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa préoccupation face à l’atmosphère négative créée par les mesures prises, d’une manière qui a suscité l’indignation et les protestations dans les milieux professionnels de la presse, en raison de l’approche sélective et unilatérale adoptée par le gouvernement et la commission provisoire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition que le parti avait précédemment mis en garde contre son adoption comme alternative infondée au Conseil national de la presse.

Le parti exprime son incompréhension quant à l’exclusion d’organisations professionnelles essentielles, particulièrement la Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux, des deux dossiers. Il appelle à redresser ces situations, que ce soit au niveau des contenus des mesures ou au niveau de l’approche et de la méthode.

Coordination avec l’USFP : Une dynamique politique positive

Le bureau politique s’est également arrêté sur la dynamique politique positive qu’a créée la coordination entre le Parti du Progrès et du Socialisme et l’Union Socialiste des Forces Populaires, ce qu’elle a ouvert comme horizons et ce qu’elle a suscité comme espoirs parmi différents milieux sociétaux.

A cet égard, les bureaux politiques des deux partis tiendront, mercredi 10 janvier 2024, au siège national du Parti du Progrès et du Socialisme à Rabat, à partir de 15 heures, une réunion en vue d’élaborer un programme de travail précis et bien défini sur les différents plans politique, de masse, médiatique et organisationnel, dans le but de donner un souffle plus fort à l’initiative de coordination entre les deux partis, qui reste ouverte à toutes les forces et à tous les acteurs patriotiques démocratiques qui partagent la même aspiration à renforcer le parcours démocratique et de développement de notre pays.

La question organisationnelle

Au niveau organisationnel interne, le bureau politique a longuement examiné les différents aspects organisationnels du parti. Il a constitué une commission chargée de soumettre des propositions pratiques et précises à ce sujet, dans le but d’améliorer les performances organisationnelles des différentes structures et organisations du parti.

Top