Les fonctionnaires en grève de 48 heures

Collectivités territoriales

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Al Bayane, l’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé les fonctionnaires des collectivités territoriales à observer une grève de deux jours et ce les 28 et 29 février courant.

Il faut dire, selon la même source, que cette grève se justifie par le fait que la direction générale des collectivités territoriales a préféré de fermer la porte au dialogue social et sectoriel avec le syndicat au lieu de s’atteler aux revendications persistantes des fonctionnaires en vue d’améliorer leurs conditions désastreuses et réduire les inégalités des salaires.

Afin de dénouer la situation, le syndicat a appelé le département de tutelle à revenir à la table des négociations et œuvrer à donner suite, de manière urgente, aux revendications justes et légitimes des fonctionnaires des collectivités territoriales.

L’objectif escompté, ajoute l’instance syndicale, est celui d’améliorer les conditions professionnelles de l’ensemble  des travailleurs de la fonction publique, valoriser le rôle des ressources humaines au sein du secteur et procéder à éliminer toutes les formes d’injustice, d’inégalité et de discrimination négative.

Des points en suspens

En fait, le dossier revendicatif du syndicat contient plusieurs points encore en suspens à commencer par l’accélération de la mise en place d’un statut principal juste et équitable qui valorise  le service public territorial. A cela s’ajoute la réforme et l’adoption du régime des indemnités pour qu’il soit efficace et motivant tout  en consacrant un panier d’indemnités s’élevant à 3000 DH par mois, précise le communiqué.

Abondant dans le même ordre d’idées, le syndicat revendique, en outre, l’approbation d’une prime de rendement  annuel dans la limite d’un mois de salaire supplémentaire versé au cours du mois de décembre de chaque année et l’établissement d’une autre indemnité annuelle qui s’élève, au maximum, à un mois de salaire supplémentaire, devant être attribuée durant le mois de juin de chaque année.

Par ailleurs, le syndicat a appelé les responsables du ministère de l’intérieur à régulariser la situation administrative de tous les fonctionnaires diplômés, qui sont situés dans des échelles inférieures de la fonction publique et la réhabilitation de la situation des diplômés lauréats  des centres de formation administrative, ainsi que la catégorie des chefs de chantiers , des médecins, des infirmiers et des agents de santé.

Khalid Darfaf

Top