Spectacle de fin d’année de la classe de piano organisé par la Maison russe à Rabat
Mohamed Nait Youssef
La magnifique salle Bahnini a abrité, lundi 3 juin, le spectacle de fin d’année de la classe de piano de Olga Katkova, organisé par le Centre russe de la science et de la culture «Maison russe à Rabat». En effet, dans une ambiance musicale conviviale, les élèves du centre ont transcendé le public présent en revisitant les belles œuvres et compositions des maîtres de la musique classique, entre autres, Mozart, Beethoven.
«Nous dressons le bilan de notre classe de piano, la classe la plus importante au côté de celle du ballet. En effet, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette belle salle de Bahnini.», nous a confié le directeur du Centre russe de la science et de la culture, SEN ALEXANDER. Ainsi, les enfants accompagnés de leurs familles ont joui des moments musicaux intenses et chargés d’émotions.
«C’est une soirée remarquable parce qu’il y a des familles qui sont venues avec leurs enfants pour découvrir le fruit d’une longue année de travail. On a beaucoup répété, et on a eu droit à un beau concert.», a-t-il révélé. Et d’ajouter : « On constate que les qualités des élèves augmentent au fil du temps. La preuve : ils ont présenté de belles œuvres et de belles compositions.
Tour à tour, les mains majestueuses des enfants jouant sur le piano, ont dévoilé devant le public leurs talents de futurs artistes et musiciens. «La musique est très importante pour nos enfants, pour leur éducation et surtout le développement de leur talent et raffinement de leur goût.», nous explique le père d’un enfant assistant à la soirée. Par ailleurs, cet engouement pour la musique et l’art est incarné par la forte demande des marocains.
«Il y a une forte demande de ballet et de piano par les élèves marocains. Il faut dire que ce n’est pas moins de 80% de petits marocains qui viennent apprendre les cours à la Maison russe à Rabat. C’est pour cela que nous essayons d’élargir notre offre parce que l’intérêt est énorme.», a souligné le directeur de la Maison russe à Rabat, SEN ALEXANDER.
En outre, pour le grand bonheur du public, le Centre russe de la science et de la culture prévoit en mois de juin deux activités culturelles phares : la première sera consacrée au 225e anniversaire du poète, dramaturge et romancier russe Alexandre Pouchkine, qui se tiendra le 6 juin à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), la seconde sera dédiée à un spectacle de danse classique intitulé «La symphonie Russe» qui aura lieu le 10 juin au théâtre Mohammed V.