Sous le règne de Sa Majesté
Mohamed Nait Youssef
Le Maroc célèbre, le 30 juillet, la Fête du Trône, marquant le 25e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En effet, cette année, les célébrations revêtent une importance particulière, car elles fêtent un quart de siècle de leadership visionnaire, de développement, de réformes profondes et de prospérité. Incontestablement, sous le règne du Souverain, le pays a connu une effervescence culturelle remarquable dépassant les frontières.
Certainement, la culture et les arts ont été, depuis toujours, au cœur de la vision royale. À vrai dire, ces secteurs vitaux et prioritaires sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI ont connu une véritable évolution sur tous les plans et sous toutes les facettes. La preuve : de grands chantiers ont été initiés, des initiatives ont été multipliées et des infrastructures édifiantes ont été lancées afin d’impulser une réelle dynamique pour la promotion de la scène culturelle et artistique nationale.
Depuis son accession au trône en juillet 1999, Sa Majesté a toujours eu une vision claire de l’importance de la culture et du patrimoine. En effet, un intérêt particulier a été accordé à ces domaines en renforçant les actions culturelles, les appels à projets et les manifestations culturelles, les collaborations, ainsi que les réformes législatives et institutionnelles.
Une stratégie bienveillante, brillante et lucide. Un quart de siècle de leadership visionnaire, de développement, de réformes profondes et de prospérité. Sa Majesté a œuvré inlassablement pour le développement du royaume, tout en préservant ses traditions et son identité culturelle riche, singulière et diversifiée.
«Compte tenu de la nécessaire complémentarité devant exister entre les composantes matérielles et morales du développement humain, Nous nous attachons à donner à la culture toute l’importance et tout l’intérêt qu’elle mérite. Nous sommes, en effet, convaincus qu’elle est le ciment de la cohésion de la nation, et le miroir de son identité et de son authenticité. Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration.», a affirmé le Roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion du 14e anniversaire de la Fête du Trône, le mardi 30 juillet 2013.
Le Maroc a brillé de mille feux par sa culture et sa richesse identitaire et civilisationnelle.
Dans cette optique, de nombreux d’événements artistiques et culturels de renommée internationale, entre autres, le festival international du film de Marrakech, le festival Mawazine de Rabat, le festival des Gnaouas d’Essaouira, le festival Timitar d’Agadir, le festival international du film de femmes de Salé, le festival international de luth, le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), ont contribué non seulement au rayonnement de l’image du Maroc, mais aussi à la conservation et la promotion de ses composantes culturelles et identitaires multiples. En outre, vingt-cinq ans de règne ont permis une réhabilitation et un véritable éveil du patrimoine en le mettant en valeur, en renforçant son cadre juridique en développant son aspect économique.
Entre cinéma, musique, théâtre, littérature, ces secteurs sont désormais attractifs et générateurs de revenus. Il faut dire aussi que les retombées de ces domaines sont bénéfiques sur l’économie nationale, en termes de création d’emplois, de développement économique et de cohésion sociale.
« La culture constitue de nos jours un levier fondamental pour la création, l’innovation, le ressourcement spirituel et l’affirmation de la personnalité nationale. Elle est le catalyseur qui dynamise notre société, une société aussi fière de ses affluents pluriels et de sa civilisation séculaire, qu’elle est attachée à sa diversité et à son ouverture sur le monde. », précise le Roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 août 2013.
Ainsi, le royaume met l’art au centre de son processus de développement, tout en s’engageant à promouvoir une démocratisation de la culture, qui a été concrétisée en multipliant les infrastructures, les espaces et les outils culturels : les grands théâtres de Rabat et Casablanca, théâtre Mohammed VI-Oujda, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, le palais des arts et de la culture de Tanger, pour ne citer qu’eux. Ces grands projets et chantiers, dans tous domaines confondus, symbolisent le renouveau culturel et artistique du Maroc. La culture et les arts ont occupé une place de choix dans les stratégies du Royaume. Les 25 années de règne Roi Mohammed VI marquent un nouveau tournant pour la culture dans notre pays ; l’ère de la prospérité et du renouveau.