Nadia Essalmi : «prendre le livre et aller vers le lecteur »

Au Parc Hassan II à Rabat, 40 plumes attendues le samedi 05 octobre

Mohamed Nait Youssef

Au Parc Hassan II à Rabat, 40 plumes issues de 16 pays participants à savoir  Maroc, Algérie, Tunisie, Palestine, Egypte, Sénégal, Haïti, Liban, Canada, Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Congo, Tchad, Suisse, Belgique, Oma seront attendues  le samedi 05 octobre 2024. En effet, le livre s’ouvre sur la capitale dans un espace lumineux, ouvert et agréable dans le cadre de la 6e édition du festival  «Littératures itinérantes» qui ouvrera le bal de la rentrée littéraire et culturelle. Ainsi, c’est entre 10.000 et12.000 festivaliers et amoureux des lettres seront attendus pour fêter le livre et les cultures du monde.

«Le but du festival, c’est prendre le livre et aller vers le lecteur. C’est ce qu’on fait dans toutes les villes, et  c’est pour cette raison qu’on n’a pas voulu que le festival soit sédentaire, mais itinérant. D’où le nom littératures itinérantes.», a affirmé Nadia Essalmi, présidente de l’association organisatrice de l’événement, lors d’un point de presse tenu jeudi 12 septembre à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

40 auteurs et autrices, croisement des cultures…

Par ailleurs, la culture, la littérature, la pensée, la mémoire, la mobilité humaine seront au cœur de cette manifestation livresque. Toutefois, les 40 écrivains à savoir Jennifer Richard, Ghita el Khayat, Mi Hyun Cro, Loubna Serraj, Laila Lalami, Cécile Ladjali, Jokha El Harti, Fatma Bouvet, Iman Bosmalah, Amina Achour, Marielle Anselmo, Nadia Hathrouhi, Diane Régimbald, Georgia Makhlouf, Yasmine Chami, Tanella Boni, Denise Desautels, Leila Babstin, Yasmina Jaafar, Meryem Alaoui, Tadd Hilal, Ashraf al-Ashmawi, Nicolas Fargues, Gilles Lewy, Mohamed Achaari, Selim Nasaib, Laurent Gaudé, Abdelakder Chaoui, Jean-Aimé Dibakana, Nincemon Fallé, Jamal Moussaoui, Hassan el Ouazzani, Philomé Robert, Eric Chacour, Charif Majdali, Nimrod Bena, Mael Renouard, Khalid Lyamlahy, Mostafa Annoui, Khalil Diallo, rencontreront les différents publics et amoureux des lettres, des littératures et des livres. En outre, la programmation de cet événement livresque important  sera meublée par deux rencontres phares, une en langue arabe et l’autre en langue française, placées sous le thème « Littérature et mémoires»,  et qui auront lieu de 9h à 13h,  à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc à Rabat.

«Nous aurons une librairie sur place, où  nous vendrons les livres des auteurs qui pourront dédicacer, mais aussi échanger avec les lecteurs  autour du livre. », précise Nadia Essalmi.  Et d’ajouter : «Le festival a pour but de bâtir des ponts entre plusieurs cultures.  Nous recevons des auteurs qui viennent d’un peut partout, ils viennent avec leur propre culture. Le croisement des cultures est une richesse à notre sens. Ça nous permet d’aller vers l’autre.»

Mobilité, littérature et mémoires…

Les échanges seront l’un des moments importants du festival.  En effet, la mémoire, la migration demeurent  des thématiques toujours d’actualité. «Le débat sur la question de la mémoire est fondamentale parce qu’il y a cette inflation de la mémoire.  Aujourd’hui, on parle beaucoup des migrations. Et les créateurs voyagent et s’inspirent des autres cultures. Et là on a un phénomène de fond, c’est lui de la mobilité croissante des créateurs et l’installation parfois définitive dans un autre imaginaire.», a expliqué Driss El Yazami, membre du bureau de l’association «Littératures itinérantes».

40 auteurs et autrices, Rabat sera au rendez-vous, le 5 octobre prochain,  avec les cultures du monde transmises par le biais des littératures et des écritures, tous styles confondus.

«Nous avons veillé, à l’instar de nos précédentes éditions,  à une parité stricte  20 romancières et 20 écrivains. C’est une bonne édition qui s’annonce.», a révélé Driss El Yazami. 

Top