Mohamed Nait Youssef
Samedi 13 juillet 2024. Une date qui restera gravée à jamais dans les esprits de la communauté e-sport marocaine et africaine. À Berlin, Youssef Charif, alias XCharifX, a marqué l’histoire en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du Monde EA FC Pro. Ce parcours inspirant n’est pas dû au hasard ; il est le fruit d’un dur labeur. Incontestablement, le talent, la persévérance et l’ambition y sont pour quelque chose. Charif, 19 ans, a bouleversé les codes en enregistrant un exploit majeur pour la discipline. Grand féru du ballon rond, la passion a toujours guidé ce champion qui a su trouver une place au soleil.
«Après notre belle performance en Coupe du Monde FIFAe, où nous avons terminé dans le top 5-8 mondial avec Adam Habbereih, Marouane Chahou et Aymane Mokallik, j’ai continué à accompagner Youssef Charif lors des tournois internationaux en tant que manager. Charif a franchi des étapes clés, comme sa signature au Raja Club Athletic (RCA). Il a également remporté la première eBotola, puis il a réalisé un miracle en terminant top3-4 de la coupe du monde EA FC World Cup, devenant une légende marocaine en e-sport », nous confie Saad Bassy, sélectionneur de l’équipe nationale de football électronique.
Ce natif de la ville de Rabat, représentant le Raja Club Athletic et le Maroc, a montré aux jeunes générations de joueurs et joueuses d’ici et d’ailleurs que rien n’est impossible, et que les rêves se concrétisent en allant jusqu’au bout. C’est l’une des recettes clés de la réussite de cette étoile montante.
«Je suis fier de lui, je l’ai vu tout donné pour son rêve, c’est magnifique. La première fois que je l’avais appelé, il m’avait dit mot pour mot : « Je veux jouer pour le RCA. Il avait une vision…», a exprimé Saad Bassy.
On ne naît pas un bon joueur, on le devient ! En effet, l’amour de XCharifX pour l’e-sport ne date pas d’aujourd’hui.
Déjà, à l’âge de 4 ans, notre champion a commencé à jouer aux jeux vidéo FIFA. Au fil des années, le talent se forge doucement mais sûrement. Il fallait alors attendre l’année de 2022 pour que Youssef Charif puisse intégrer l’équipe nationale. Ce fut sa première expérience, mais aussi le commencement d’une carrière professionnelle qui s’annonçait brillante.
Charif a fait ses premières preuves en remportant la victoire de la première édition du championnat des jeux électroniques «eBotola MDJS eSport» 2024. L’aventure a continué en remportant deux fois le championnat d’Afrique.
«Quand un jeune marocain talentueux a l’opportunité de représenter son pays, entre miracle et réalité, il n’y a plus qu’un fil ! On se donne les moyens et on fait tout pour y’arriver », a révélé le sélectionneur de l’équipe nationale de football électronique.
Il faut le rappeler aussi, les performances époustouflantes de Youssef Charif et celles des autres joueurs et joueuses ont mis le Maroc sur le devant de la scène mondiale de l’e-sport. Que l’aventure continue…
Légende : Youssef Charif, top 3-4 mondial de la FC Pro
Ph 1 et Ph2