Préfabrication béton : le premier GIE voit le jour

Le secteur de la préfabrication au Maroc se dote désormais d’un groupement d’intérêt économique GIE. Nommé Agglo Pro, ce groupement est composé de trois industriels spécialisés.  Cette annonce a été faite le 06 mars dernier à Casablanca.

Smm-Socodam-Davum, Intersig Maroc Karkach i& Fath et MekPrefat se sont réunis pour créer Agglo Pro, un important Groupement d’Intérêts Economiques (GIE) dans le domaine de la préfabrication. Avec le concours de LafargeHolcim Maroc, leader des matériaux de construction au Maroc, en tant que partenaire expert technique, le GIE a pour objectif d’accélérer l’innovation sur le marché du bloc béton, l’un des matériaux les plus utilisés pour les projets de construction. Dans une démarche de collaboration créatrice de valeur, Agglo Pro a pour ambition de faire évoluer le marché mais aussi de générer un impact positif sur l’ensemble de la chaine de valeur.

Ainsi, le GIE se donne pour mission de développer et de mettre sur le marché une gamme complète de blocs bétons performants, répondant aux différents besoins de la construction. Il s’appuie pour cela sur l’expertise technique de LafargeHolcim Maroc et notamment sur son laboratoire de développement des systèmes constructifs basés au Royaume. «Le GIE a été créé en vue de promouvoir les produits de béton et renforcer la recherche & développement pour aboutir à des produits innovants et performants», a précisé Bouchaib Jama, PDG du Groupe Intersig Maroc Karkach i& Fath.

Ce groupe se veut un acteur de référence dans l’industrie des matériaux de construction et de la métallurgie. Créé depuis plus de 30 ans, la société emploie plus de 470 postes avec un chiffre d’affaires de près de 692 millions de DH. Pour sa part, Nabil Belmekki, DGA de MekPrefat, a déclaré : «Nous cherchons à améliorer la qualité des bâtiments, aussi si bien en termes de finition qu’en termes de résistance et de conception, à travers des solutions pratiques, intelligentes et économiques ». Au sein d’une unité industrielle s’étendant sur plus de 5 hectares dans la région de Meknès, MekPrefat produit, notamment du béton prêt à l’emploi, des composants de plancher, des pavés autobloquants et différents agglomérés de béton.

Par ailleurs, Agglo Pro ambitionne de participer à relever le défi énergétique majeur du secteur de la construction, notamment dans le cadre du programme national pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment visant la réduction de la consommation énergétique de 39% à l’horizon 2050.

Première concrétisation !

La collaboration autour d’Agglo Pro s’est déjà concrétisée par une première gamme de blocs béton avant-gardistes plus pratiques, plus économiques et plus fiables. Elle propose deux types de blocs destinés à deux usages différents. Le premier, Agglo Façade, est spécialement conçu pour la construction des murs de façades. Le second, Agglo Cloison, est étudié spécifiquement pour les murs de cloison.

Agglo Façade permet, en construisant un mur simple, d’obtenir le même résultat qu’une technique classique de façade à mur double. Avec un bloc d’une longueur de base de 50 cm et des modules accessoires prédécoupés en usine de 15 ,10 et 20 cm, la nécessité de découpe sur chantier est supprimée et en conséquence, la casse est significativement réduite. Le produit dispose d’alvéoles débouchantes, réservant un passage naturel pour les gaines électriques, la plomberie,…. Les alvéoles latérales sont réduites au maximum pour permettre de loger les tuyauteries et réaliser des saignées maitrisées. Le mur est ainsi plus résistant et la finition de meilleure qualité.La masse volumique des blocs béton confère au bâtiment une inertie thermique essentielle dans un pays comme le Maroc. La lame d’air intégrée au bloc assèche l’humidité du mur sur toute sa hauteur et lui procure des isolations thermique et acoustique supplémentaires.

De son côté, Agglo Cloison offre des caractéristiques optimales pour la réalisation de murs de séparation. Au même titre qu’Agglo Façade®, il intègre des alvéoles débouchantes pour le passage des gaines de réseau électrique en toute simplicité. Avec une largeur de 50 cm, Agglo Cloison propose des dimensions importantes permettant une pose rapide et une économie d’enduit et de mortier. Les stries verticales permettent de superposer parfaitement les alvéoles internes, et d’obtenir ainsi une meilleure planéité́ du mur.

Enfin, Mohamed Ouhmidou, DG général Adjoint de Smm Socodam Davum, a annoncé : «le GIE est constitué de trois membres actuellement, mais il est appelé à évoluer et à intégrer de nouveaux membres pour donner un nouveau souffle à la filière de fabrication du bloc béton».

Kaoutar Khennach

Top