Les deux clubs marocains engagés en coupes africaines ont trébuché, mercredi dernier, loin de leur fief. Ils se sont inclinés sur le même score de (1-0), le Wydad de Casablanca en Zambie devant l’équipe de Zanaco et le FUS de Rabat sur la pelouse du club Nigérian du FC Rivers United, pour le compte de la 2e journée de la phase des groupes de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF.
Le WAC a subi une petite défaite mais qui reste sévère dans l’antre des Zambiens du FC Zanaco au Stade de Lusaka, en match de la deuxième journée de la Ligue des Champions (groupe D). L’unique réalisation des Zambiens a été inscrite par Ernest Mbewe avant le premier quart d’heure du jeu (13è). C’est une mauvaise affaire pour l’équipe du WAC qui a été rétrogradé à la 3e place de son groupe.
Car dans l’autre match, le club égyptien Al Ahly s’est imposé sur la pelouse des Camerounais du FC Coton sur le score de 2 buts à 0. Junior Ajayi et Moamen Zakaria ont marqué les buts d’Al Ahly, également avant le quart d’heure du jeu (12è et 14è minutes).
Si le WAC n’a pas pu confirmer le résultat de son premier match remporté à domicile au détriment de la modeste formation camerounaise de Coton sport par (2-0), Al Ahly a récupéré les points perdus chez lui lorsqu’il a été accroché par ces Zambiens de Zanaco (0-0).
Avec une victoire et un nul, au terme de cette 2ejournée, les clubs d’Al Ahly et FC Zanaco prennent ainsi les commandes du groupe D avec 4 points chacun, devançant d’une longueur le WAC (3è/3 points), au moment où le FC Coton reste bon dernier avec 0 point au compteur.
Le 4 juin prochain, les Rouges et Blancs essayeront de récupérer leur première position, quand ils se déplaceront sur la pelouse d’Al-Ahly, même si cela s’annonce encore difficile.
En Coupe de la CAF, le FUS de Rabat a connu le même sort en s’inclinant sur la pelouse des Nigérians du FC Rivers United (0-1), au Liberation Stadium à Port Harcourt, en match comptant pour la deuxième journée de cette compétition (groupe A). Emeka Ogbugh a inscrit le but victorieux des locaux à la 72è minute de ce match âprement disputé.
Le FUS qui n’a pas démérité n’a, en contrepartie, pas beaucoup à regretter. Le club Africain tunisien, son principal concurrent, s’étaitégalement incliné chez les Ougandais de Kampala City Council (1-2), en match comptant pour la même journée.
Le FUS qui avait écrasé FC Kampala City Council par 3 buts à 0 et le Club Africain qui avait disposé du FC Rivers United (3-1) lors de la première journée sont à égalité. Les quatre clubs de ce groupe comptent trois points chacun et tout reste à jouer lors des prochaines journées qui s’annoncent décisives.
Les deux représentants marocains sont donc appelés à rebondir. Le WAC est à la recherche d’un titre de la Ligue des Champions qui lui fait défaut depuis 1992 quand il a remporté ce trophée dans son ancienne formule de Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Le FUS, lui, souhaite réussir un second titre de la CAF après celui remporté en 2010… C’était sous la houlette de Houcine Ammouta qui se trouve aujourd’hui à la tête du staff technique du WAC et qui pense à une autre consécration continentale.
Espérons lui bonne chance ainsi qu’à son alter ego, Walid Regragui, en compagnie du FUS.
Rachid Lebchir