Audi vient de dévoiler la nouvelle et quatrième génération de son vaisseau amiral, la A8. C’est à l’Audi Summit, tenu à Barcelone, que la firme aux anneaux a présenté la limousine fraîchement restylée.
La quatrième génération de l’Audi A8 a été entièrement repensée pour satisfaire toutes les envies. Son nouveau design encore plus sophistiqué, combiné à une interface entièrement digitalisée, fait de la nouvelle A8 le fleuron d’Audi en matière de luxe et de technologie. Esthétiquement, la nouvelle A8 augmente légèrement ses proportions par rapport à son aînée, apparue en 2010. De 5,13 mètres, elle passe à 5,17 mètres. La version longue, l’A8 L, augmente même son empattement de 13 centimètres.
Construite sur une structure ASF, pour Audi Space Frame, revue et corrigée, l’aluminium est désormais mêlé à du magnésium, de l’acier ou encore du CFRP, un matériau mêlant fibre de carbone et polymère. Inspirée du concept Audi Prologue dévoilé au salon Auto Show de Los Angeles, la nouvelle venue accueille à l’avant une large calandre verticale «Singleframe» tandis que les lignes fluides et musclées de la carrosserie symbolisent l’élégance sportive, la sophistication et le prestige. Le look aussi évolue, et n’est pas sans rappeler les derniers concepts Prologue en date. Ce qui permet à cette grosse limousine de paraître moins massive.
Quant à son identité, elle s’exprime notamment via de nouveaux attributs lumineux à l’avant comme à l’arrière. On parle ici de nouveaux phares HD Matrix LED à l’avant, et de feux à technologie OLED, avec animations inédites quand l’on s’approche ou l’on s’éloigne du véhicule. Véritable bijou de modernité, elle est équipée d’assistants à la conduite toujours plus perfectionnés, tels que l’Audi AI traffic jam pilot, unique sur ce segment. Elle met également l’accent sur le confort de l’ensemble des passagers grâce à son habitabilité remarquable et des prestations hors norme. A bord, l’Audi A8 est tout simplement admirable. La gamme d’équipements et de matériaux est vaste, avec chaque détail respire la qualité du fait sur mesure – de la perforation dans l’assise des sièges aux volets des bouches d’aération qui s’ouvrent et se ferment électriquement. La pureté du design intérieur se poursuit dans la planche de bord qui témoigne de la qualité de fabrication hors pair typiquement Made in Germany. La commande par molette et le pavé tactile laisse la place à un écran de 10,1 pouces Full HD qui, lorsqu’il est éteint, se fond dans le décor noir glossy de la console centrale.
Style et technologie
Cette nouvelle génération d’Audi A8 a été développée dès le départ pour recevoir des technologies de conduite autonome. Ce qui ne dispense toujours pas de devoir rester derrière le volant ! Un bouton sur la console centrale permet par exemple d’engager le système AI traffic jam permettant à la voiture de s’en tirer toute seule dans les bouchons, et ce jusqu’à 60 km/h. Démarrage, accélération, direction et freinage, l’Audi A8 peut tout faire toute seule. Et la firme d’Ingolstadt de préciser en plus que selon les lois de votre pays, vous pouvez enlever les mains du volant, et même vous divertir en regardant la TV par exemple.
Un système qui se base sur une caméra 360°, des radars, une caméra, des capteurs ultrasoniques, et même, pour la première fois sur une automobile, un scanner laser. Et comme chez Tesla, si tout ne peut pas encore être exploité au maximum, en fonction des lois sur la conduite autonome adoptées par chaque pays, Audi pourra les actionner au fur et à mesure de leur évolution. Par ailleurs, cette 4ème génération de la A8 embarque une seconde nouveauté technologique : un système de suspension entièrement actif.
Baptisé «Audi AI active suspension», ce dernier peut contrôler le débattement vertical de chacune des roues par le biais d’un moteur électrique afin de les relever, ou au contraire les abaisser, en fonction des souhaits du conducteur et de la situation de conduite. Cette flexibilité confère une énorme latitude aux caractéristiques de conduite : du confort de la conduite en douceur d’une berline de luxe classique au dynamisme d’une voiture de sport. Sous le capot de la nouvelle A8 se cache de nombreuses motorisations essence et diesel. On trouve des V6 et des V8 de 286 à 460 ch et prochainement au sommet de la gamme un W12 6.0 litres avec plus de 600 chevaux. La nouvelle A8 sera commercialisée à la fin de l’automne 2017.
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Citroën C3 Aircross, le nouveau SUV urbain
Après le C-Concept au Salon de Genève en mars dernier, la marque au double chevron a dévoilé officiellement son SUV urbain C3 Aircross.
Le nouveau SUV Citroën C3 Aircross combine force et originalité. Il s’inscrit dans l’offensive SUV de Citroën dont la dernière révélation fût en avril dernier au salon de Shanghai avec le nouveau C5 Aircross. Son allure générale se fait agréable, moderne et bien sûr dans la lignée des autres créations récentes de la marques aux chevrons. Ce petit (4,15 m de long) et polyvalent SUV urbain va trouver du monde sur sa route avec les Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke, Fiat 500X mais aussi les Hyundai Kona, Kia Stonic et Seat Arona sans oublier son cousin germanique avec qui il partage sa génétique, l’Opel Crossland X – lire notre essai. La marque annonce un vaste programme de personnalisation, 8 teintes de carrosserie, 4 couleurs de toit bi-ton et 4 packs Color pour l’extérieur et 5 ambiances punchy et pleines de vie en fonction des finitions pour l’intérieur qui offre un vaste espace de vie.
Avec 410 litres, le coffre propose un volume équivalent au Crossland X. À l’intérieur, le C3 Aircross offre une planche de bord plate qui libère de l’espace et l’équipement est très complet avec un grand toit ouvrant panoramique ou encore une connectivité dernier cri (MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay, la recharge sans fil par induction pour smartphone, la navigation 3D connectée ou encore la reconnaissance des panneaux. La personnalisation est une autre spécificité du C3 Aircross. Citroën annonce 90 combinaisons extérieures et 5 ambiances intérieures. Et il se veut également haut en technologie.
Ce sont pas moins de 12 aides à la conduite qui seront proposées à bord comme l’affichage tête haute et l’aide active au stationnement… Sous le capot, pas moins de cinq motorisations avec trois moteurs 3 cylindres essence PureTech 82 ch, 110 ch et 130 ch. L’offre diesel s’articule autour du bloc 4 cylindres 1.6 décliné en deux niveaux de puissance de 100 et 120 ch. Malgré son aspect baroudeur, le C3 Aircross est bien un 2 roues motrices mais grâce au système électronique de gestion de la motricité, le Grip Control, il doit pouvoir sortir des sentiers battus. Le nouveau SUV sera commercialisé vers la fin de 2017.
J. El Omari