CHAN 2018: Maroc-Egypte, duel décisif pour la qualification

Les yeux des supporters du football national seront rivés ce vendredi sur le complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, où la sélection marocaine des locaux affrontera, dans une rencontre des plus décisives, son homologue égyptienne pour le compte du match «retour» des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations des joueurs  locaux (CHAN 2018).

La rencontre du Maroc face à l’Egypte pour une place aux phases finale de ce rendez-vous continental local prévu au Kenya l’année prochaine sera, sans nul doute, pleine de suspens et de combativité puisque les deux équipes chercheront à engranger la victoire et tiendront à ne pas compromettre leurs chances de qualification, sachant que les formations se sont neutralisées (1-1) lors du match «aller» en Alexandrie.

L’entraîneur Jamal Sellami devra prêter un oeil scrutateur aux aspects tactiques et psychologiques afin de motiver ses hommes qui devront faire preuve d’une grande combativité sur la pelouse face à des Pharaons redoutables loin de leurs bases.

Le match qui revêt une grande importance au vu de son caractère décisif, est l’occasion pour le sélectionneur national de réaffirmer l' »éveil » du football marocain à travers une victoire qui rassurera des supporters impatients de voir les Lions briller de mille feux lors du prochain CHAN.

La « bataille » de vendredi est l’opportunité pour les coéquipiers d’Abdelilah El Hafidi de retrouver la place qui est la leur sur la scène africaine et arabe, mais aussi pour surmonter l’amertume laissée par la dernière participation où le Maroc avait quitté la compétition dès le premier tour.

Il ne fait pas de doute que le sélectionneur national a mis en place toutes les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif, après le résultat du match aller qui était à la portée, en alignant une formation bien préparée alliant fougue et expérience.

Conscient de l’ampleur de sa responsabilité et de l’importance de cette rencontre synonyme de qualification au «mondial» africain des joueurs locaux, le coach Sellami cherchera assurément la victoire bien qu’un match nul vierge suffirait pour glaner le billet de la qualification.

Los des préparations, il ainsisté sur l’aspect psychologique afin de s’assurer que ses joueurs gardent les pieds sur terre après leur résultat encourageant au match aller, et n’encaissent pas de but face aux Egyptiens.

Sellami, qui a déjà affirmé dans des déclarations aux médias que le résultat du match «aller» ne signifiait pas que le Maroc avait pris une option pour la qualification, a appelé ses poulains à faire preuve de prudence face à une sélection égyptienne qui compte dans ses rangs de bons joueurs.

Les Pharaons en bon effectif tenteront de renverser la vapeur à tout moment en cherchant à faire trembler le filet marocain. Face à une telle situation, les joueurs marocains devront rectifier les erreurs commises lors du match «aller», faire montre de concentration et saisir les occasions qui se présenteront.

Si donc le coach Jamal Sellami reste confiant mais aussi prudent, l’entraîneur de la sélection égyptienne, Hamada Sedki, a estimé, quant à lui, que le résultat du match aller était négatif, assurant que la sélection marocaine qui était « mieux préparé physiquement et tactiquement » a fait une belle prestation en dépit des nombreuses occasions ratées, ajoutant que le match contre les Lions de l’Atlas à Rabat sera difficile et nécessitera beaucoup de travail.

Farid Benmesbah (MAP)

 

***

Match difficile selon Jamal Sellami

Le match Maroc-Egypte comptant pour le dernier tour qualificatif à la phase finale du CHAN 2018, prévu vendredi soir à Rabat, « sera difficile », a estimé le coach national, Jamal Sellami.

Sellami, qui s’exprimait mercredi lors d’une conférence de presse d’avant match, a souligné que le match retour n’aura rien à voir avec le match aller (1-1) expliquant que la pression sera du côté de la sélection marocaine qui compte sur le soutien du public pour décrocher le billet de qualification pour la phase finale prévue au Kenya l’an prochain.

« On compte sur le soutien du public pour apporter un soutien moral aux joueurs (…) et pour une bonne entame du match », a-t-il déclaré, faisant observer que « le résultat du match aller ne signifie pas grand chose » et que « le match retour sera différent face à des Égyptiens expérimentés ».

 « Notre objectif est de se qualifier face à un adversaire qui n’a plus rien à perdre », a noté le coach.

L’entraineur a formulé le souhait de voir tous ses joueurs prêts le jour J, notamment Ismail Hadad dont la participation demeure incertaine lors de cette confrontation suite à une blessure lors du match aller.

Selon le médecin de l’équipe nationale, la blessure de Hadad n’est pas grave et tous les joueurs se portent bien.

Après cette conférence de presse, la sélection nationale en stage de concentration de 3 jours à Rabat, a effectué une avant dernière séance d’entrainement au complexe Prince Moulay Abdellah d’environ 75 minutes en présence de tous les joueurs convoqués par Sellami.

Top