Le Téfovir, le nouveau remède miracle de Pharma 5 contre l’hépatite B

Les malades atteints d’Hépatite B au Maroc ont de quoi pousser un ouf de soulagement. Si depuis presque 2 ans, les patients marocains d’hépatite C ont vu leur calvaire apaisé avec la mise sur le marché d’un générique marocain au prix très accessible, les malades d’hépatite B au Maroc continuaient de souffrir le martyre pour le traitement de leur maladie, du fait des prix inaccessibles, de la non commercialisation du princeps au Royaume. Désormais, ils auront accès, tout comme les malades d’hépatite C, à un traitement 100% marocain, le «Téfovir» au prix réduit de 289 dirhams.

Le traitement de l’hépatite B au Maroc franchit une nouvelle étape. Après avoir déposé en février dernier une demande de mise sur le marché du premier médicament contre l’hépatite B entièrement produit au Maroc, les laboratoires pharmaceutiques Pharma 5 annonçaient en juillet dernier que le nouveau médicament serait disponible dans les plus brefs délais. Chose désormais faite, a annoncé le laboratoire dans un communiqué. Pharma 5 vient de confirmer que le Téfovir réalisé à base du princeps Ténofovir est disponible depuis quelques jours dans toutes les grossisteries et officines du Royaume.  Celui-ci est commercialisé à moins de 300 dirhams, soit 10 fois moins cher que le princeps américain non disponible au Maroc.

Le Téfovir, version marocaine du Ténofovir, permettra de traiter les 600 000 patients d’hépatite B que compte le Maroc, précise le laboratoire. En effet, pendant des années, les malades d’hépatite B n’avaient pas accès au traitement disponible depuis plus de 10 ans, sachant que cette maladie nécessite une prise en charge à vie. Pour se maintenir en santé, certains étaient contraints de se procurer le princeps, le Ténofovir, à l’étranger au prix de 3000 dirhams. D’autres étaient obligés de «subir des associations de molécules alternatives peu efficaces et aux effets secondaires importants», relève le laboratoire. Pour Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du Groupe pharmaceutique,  «ce nouveau lancement permet à Pharma 5 de tenir son engagement de mettre à la disposition des patients Marocains les médicaments de dernière génération efficaces et accessibles, développés par une expertise 100% marocaine. Tout cela grâce aux efforts constants du ministère de la Santé et en étroite collaboration avec les sociétés savantes marocaines».

En effet, l’hépatite B est l’une des formes les plus graves du virus hépatique.  Il s’agit d’une infection chronique du foie potentiellement mortelle. Les sujets atteints ont un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie. Parmi les symptômes de cette maladie, figurent un jaunissement de la peau et des yeux (ictère), une coloration foncée des urines, une extrême fatigue, des vomissements et des douleurs abdominales. Ce sont plus de 780 000 personnes qui meurent chaque année des conséquences aigues ou chroniques de cette infection virale dans le monde.

Danielle Engolo

Related posts

One Comment;

  1. Salamone a dit:

    Bonjour , j ai l’hépatite B j’aurais voulu savoir si se médicament Tefovir 300 mg est bon pour toutes les hépatites B ? il ny a pas de danger a le prendre une pilule par jour et si mon foie est atteint par la C y a t il danger ou pas de traiter d abord la B puis la C a base de SSB 400 mg ? C est trés important pour moi de savoir . Pouvez vous me répondre svp le plus vite possible . Si le foie
    est vraiment abîmée et qu il commencerai une cirrhose votre médicament de ce que j’ai pu lire est une pépite d or autant le Tefovir que le SSB 400 mg .Donc ma question il n y a pas de danger sur une cure de 3 mois de Tefovir puis si la C est présente je peux prendre le SSB 400 mg sans danger ? je vous remercie de votre compréhension et surtout de votre travaille une épopée magnifique.

Comments are closed.

Top