La formation d’Al-Jazira, champion des Emirats arabes unis, pays hôte du Mondial-2017 des clubs de football, a battu mercredi les Néo-Zélandais d’Auckland City par 1 but à 0 au tour préliminaire de ce Mondialito. Le seul but de la partie a été marqué par Romarinho, à la 38e minute.
C’est victoire d’une grande importance pour le club d’Al-Jazira, ce qui lui a permis la qualification aux quarts de finale où il affrontera, samedi prochain, les Japonais d’Urawa Red Diamonds, champion d’Asie.
La qualification méritée d’Al-Azira est également une très bonne chose pour l’international marocain des Lions de l’Atlas, M’Barek Boussoufa, qui est sociétaire du club émirati. Boussoufa a réussi son premier match au Mondial en compagnie d’Al-Jazira qui joue également son premier rendez-vous à ce Mondialito qui a éliminé une formation habituée à cette compétition, celle d’Auckland City est à sa 9e participation dont la meilleure reste la 3e place réalisée en 2014 au Maroc.
Aujourd’hui, le Maroc retrouve le Mondial avec le Wydad de Casablanca champion d’Afrique. Le WAC débutera par un match du quart de finale, également samedi prochain (13h GMT), contre le club mexicain de Pachuca champion de la CONCACAF.
Les deux gros morceaux de ce Mondial des Emirats, le Real Madrid champion d’Europe et le Grêmio Porto Alegre champion d’Amérique du sud, sont qualifiés d’office pour les demi-finales où ils attendent l’identité de leurs adversaires respectifs.
En effet, le Real Madrid, tenant du trophée, entrera en lice en demi-finales contre le vainqueur du match du quart entre Al-Jazira et Urawa. Grêmio Porto Alegre, lui, devra s’opposer au vainqueur de l’autre quart entre le WAC et Pachuca.
Souhaitons bonne chance à tous les clubs en lice dont surtout le WAC, qui souhaite aller sur les traces de son voisin, le Raja, qui compte deux participations au Mondial des clubs, la première en 2000 au Brésil et la seconde en 2013 au Maroc où il a réalisé la qualification historique en finale remportée par le Bayern Munich (2-0) à Marrakech.
(MAP)