Coupes d’Afrique des clubs: Le DHJ et la RSB ouvrent le bal

Sur les quatre clubs marocains engagés en compétitions africaines de football, le Difaâ Hassani d’El Jadida en Ligue des Champions et la Renaissance Sportive de Berkane en Coupe de la CAF vont ouvrir le bal ce vendredi pour le compte des matches aller du tour préliminaire. Le Wydad en Ligue des Champions et le Raja en Coupe de la CAF ont été exempts de ce tour.

Le DHJ et la RSB  vont évoluer chez eux respectivement face aux clubs de la Guinée Benfica Bissau et de Mbour Petite-Côte du Sénégal. Ayant terminé la Botola de la saison écoulée en 4e place, l’équipe de Berkane accompagnera le Raja  en Coupe de la CAF puisque le club rajaoui vainqueur de la Coupe du Trône y participera grâce à sa 3e place du podium, place directement qualificative pour la compétition africaine.

La RSB qui a également terminé la première phase de la Botola de cette année en 4e place en compagnie du DHJ, va pouvoir entamer la compétition avec un moral au beau fixe.  La formation berkanie est donc appelée à réussir le match «aller» à domicile dans l’espoir de négocier le match « retour » en toute quiétude. C’est une mission jouable pour le représentant marocain qui a un effectif efficace et déterminé pour réussir dans sa mission surtout qu’il compte dans ses grands un attaquant de marque, Ayoub El Kaabi, qui venait de laisser ses traces sur le CHAN 2018 remporté par le Maroc au détriment du Nigeria qu’il a dominé en finale de la tête et des épaules (4-0).

El Kaâbi  qui est devenu buteur historique de ce CHAN avec 9 réalisations a marqué plus que la moitié de l’équipe du Maroc (16 buts en six matches)… Avec El Kaabi qui souhaite réussir une autre aventure africaine en compagnie de la RSB menée par Mounir Jaâouani à la tête de son staff technique, la RSB peut naviguer loin et représenter dignement le football marocain.

Même chose pour le DHJ qui va jouer la Ligue des Champions pour la première fois dans son histoire. Cela grâce à sa deuxième place de la Botola qui a été réalisée pour la première fois dans son parcours national.

Dirigé d’une main de maître par l’entraineur Abderrahim Talib qui a remis le DHJ sur les rails lors de la saison écoulée, après un passage à vide auparavant allant jusqu’à frôler la relégation, le club Doukkali souhaite aujourd’hui réussir dans sa nouvelle aventure africaine. Sachant bien qu’il compte dans son palmarès certaines compétitions en Coupe de la CAF qu’il a disputées sous la houlette de son ancien coach qui n’est autre que Jamal Sellami aujourd’hui vainqueur avec le Onze national du CHAN 2018.

Que la fête du football national continue après ce premier sacre au CHAN et le retour des Lions de l’Atlas sur la scène planétaire en se qualifiant pour le Mondial 2018 après une absence de deux décennies.

Même chose pour le WAC qui venait de remporter la Ligue des Champions d’Afrique pour la seconde fois de son histoire après le premier sacre en 1992 dans son ancienne formule de Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

Le WAC est appelé à défendre son titre en compagnie de son voisin, le Raja, le club le plus titré à l’échelon africain avec surtout 3 Ligue des Champions et qui vient de retrouver sa place continentale même en Coupe de la CAF.

Pour le moment, souhaitons bon départ au DHJ et à la RSB dans ce nouveau Safari africain en attendant l’entrée en lice du WAC et du Raja…

Rachid Lebchir

Top