La semaine en bref

Chiffre

5,2 milliards de dirhams

C’est le montant encaissé en droits et taxes sur l’importation des voitures neuves ou d’occasion en 2017. Durant cette période, 13.321 voitures d’occasion ont été importées et dédouanées au Maroc. Selon l’Administration des douanes et des impôts indirects, ce chiffre est en baisse de 10% par rapport à l’année 2016. Notons que plus de 12.000 voitures d’occasion ont plus de 3 ans, tandis que celle de moins d’un an sont de 183 unités. Le montant des sommes de dédouanement de ces véhicules a atteint 588,4 millions de dirhams en 2017, en baisse de 13% par rapport à 2016. Pour ce qui est des voitures neuves, 143.489 unités montées (CBU : véhicule monté importé),  elles affichent une  hausse de 2% comparativement à 2016.

 Dixit

«Je ne pense pas qu’il y ait un standard. Je ne suis pas sûr que tous les pays du monde sont destinés à migrer vers la flexibilité, même s’ils se développent. Jusqu’en 1973, tous les pays du monde étaient en fixité et se portaient très bien. Je pense ici à l’époque des trente glorieuses marquée par une croissance très rapide chez les pays avancés qui adoptaient un régime de change fixe. Ce n’est qu’à partir de 1973 qu’ils ont commencé à migrer vers un système de flottement généralisé. Et c’est à partir de cette date que nous avons commencé à observer des problèmes chez les pays avancés où, peu à peu, la croissance s’est ralentie. Ce n’est pas évident que le flottement soit mieux loti que la fixité au niveau international», Sylviane Guillaumont, spécialiste de la politique de change dans les pays en voie de développement.

Who’s Who

Saad Bendidi, président non-exécutif de Forafric

L’ex-directeur général délégué de Saham group vient de rejoindre l’équipe dirigeante du groupe agroalimentaire Forafric. Saad Bendidi, aura pour principale mission, épaulé par Mustapha Jamaleddine nouveau directeur général en remplacement à Khalid Assari, d’assurer le développement du groupe et de l’accompagner dans sa phase d’intégration, de rationalisation et de croissance rentable, suite à l’acquisition de deux groupes familiaux notamment Tria en 2016. Saâd Bendidi est également l’un des 4 associés du fonds Mediterrània Capital Partners (MCP) et président de Haworth Maroc magasin spécialisé dans la distribution et la commercialisation du mobilier professionnel et design.

Rappelons que Bendidi, diplômé de Centrale Paris, HEC et Sciences-Po, a également occupé le poste de président directeur général de l’ONA (SNI) et qu’il est actuellement.

S.D

Related posts

Top