Sur dix voitures neuves vendues au Royaume, quatre portent l’emblème d’une des marques commercialisées par le Groupe Renault Maroc. Meilleur vendeur, mais aussi premier producteur (depuis 1966 avec Somaca jusqu’à l’usine de Tanger), l’industriel règne aujourd’hui sans partage sur le paysage automobile national.
Vous voulez des records, en voilà le champion national. Un regard sur les performances du groupe Renault Maroc, et la messe est dite. Au volet industriel, sa production globale est passée de 345.000 véhicules en 2016 à 376.284 véhicules en 2017 (300.476 véhicules à l’usine de Tanger et 75.808 à celle de Somaca Casablanca), et le niveau des exportations a atteint les 333.189 unités.
Pour ce qui est de sa part de marché nationale, elle s’est fixée à 41,8% à fin décembre 2017, avec Dacia en locomotive du marché et Renault en position de dauphin. Les deux marques avaient alors enregistré une croissance positive cumulée de 14,3%. Une année riche donc, lors de laquelle Dacia a capitalisé 46.847 ventes, ce qui porte sa part de marché annuelle à 27,7%. Renault pour sa part a écoulé au cumul 23.688 véhicules, soit une part de marché de 14,1%, menant le Groupe à accomplir 70.535 ventes.
Ainsi, 7 modèles du Groupe Renault Maroc figuraient dans le top 10 des meilleures ventes au Maroc en 2017. Dacia Logan, bien évidemment, maintient sa position de modèle le plus vendu au Maroc avec 12.934 ventes, talonnée par la Renault Clio au bout d’une année exceptionnelle couronnée par 11.441 commercialisations. S’en suivent les Dacia Sandero et Dokker (10.960 et 10.530 unités), la Duster (6e, 6.323), la Kangoo (7e, 5616) et la Lodgy (8e, 4.852).
A noter que les deux marques sont des rares à avoir échappé au trend baissier de ce premier trimestre. Rien que pour le mois de février dernier, 3842 véhicules de la gamme Dacia ont trouvé leurs acheteurs, ainsi que 1852 unités labellisées Renault, laissant la concurrence loin derrière… Et les chiffres qui seront réalisés lors de l’Auto-Expo 2018 ne dérogeront, très probablement pas, à cette tendance.
Iliasse El Mesnaoui