Deuxième génération de Dacia Duster
Après 7 ans de sérieux et loyaux services et près d’un million et demi d’unités vendues, le Duster fait peau neuve. La deuxième génération du best-seller de Dacia reflète un nouveau design plus musclé alors que l’intérieur repensé en profondeur apporte plus de confort et d’ergonomie.
évoilé au salon de Francfort, le Duster deuxième de nom a reçu un accueil très favorable par le grand public. Son look d’un baroudeur pur et dur lui a permis de décrocher haut la main le Grand prix Auto Plus RTL en s’accaparant près de 30% des votes. L’habitacle de la saga roumaine franchit un nouveau cap en termes de qualité perçue.
«Le Duster devient encore plus confortable et pratique au quotidien avec : des commandes plus accessibles et valorisantes, de nouveaux équipements, ainsi que de nouveaux rangements. La qualité des matériaux et les finitions plus précises démontrent que nous avons franchi une nouvelle étape avec Nouveau Duster», a déclaré à l’occasion de son lancement David Durand, Directeur du design Global Access à Dacia. Eh oui, le Duster s’accaparant tout une panoplie d’équipements généralement réservés aux segments supérieurs. Avec les multiples aides à la conduite, le Duster se révèle comme un authentique SUV, polyvalent et confortable au quotidien. Ce sont autant de facteurs qui permettront à cette nouvelle génération de mieux pérenniser le succès de son ainée.
Muscle et fitness
Revu dans son intégralité, son nouveau look lui confère une allure moderne avec un tempérament plus affirmé encore, tout en conservant les gènes de l’ADN de la première génération. Robuste, la face avant du Duster se distingue par une large calandre à finition chromée. Inspiré de l’esprit d’Alaskan, elle s’étire jusqu’aux projecteurs, repoussés aux extrémités de la face avant, accentuant ainsi la largeur perçue. Le jonc inférieur, également chromé, souligne pour sa part le mouvement de la calandre. Il relie les blocs optiques l’un à l’autre et crée une liaison naturelle entre la grille et le bouclier. Le nouveau capot plus horizontal aux lignes saillantes confirme son caractère athlétique. Le recours à un ski avant agrandi, teinté dans la masse, renforce également son côté baroudeur. De profil, la ceinture de caisse plus haute renforce l’impression de robustesse. Procurant un caractère plus dynamique au véhicule, le pare-brise plus incliné, dont la base a été avancée de 10 cm, accroît, par ailleurs, l’impression de volume à intérieur.
Les nouvelles barres de toits en aluminium, caractéristiques des SUV, s’inscrivent dans le prolongement du pare-brise et lui confèrent une ligne d’un redoutable aventurier. Quant à l’arrière, les épaules plus marquées procurent au Duster une nouvelle assise. Les nouveaux feux arrière ont été repoussés à chaque extrémité alors que le ski arrière se révèle plus large qu’auparavant.
Prestations en hausse
Marquant une réelle montée en gamme, l’habitacle a été complètement revu pour devenir plus confortable et plus pratique au quotidien. Soigneusement aménagée, la toute nouvelle planche de bord offre des proportions généreuses. L’attention portée aux ajustements et la teinte mate rendent cet intérieur accueillant et plus valorisant. La façade centrale intègre un écran MediaNav Evolution positionné plus en hauteur. Elle se révèle ainsi plus lisible et accessible. Les nouvelles commandes sous forme de barrette piano donnent un aspect plus moderne à l’intérieur. Réglable en hauteur et en profondeur, le volant qui se pare d’un revêtement exclusif Soft Feel plus doux au toucher permet au conducteur de choisir la meilleure position de conduite. Bien étagée, la console centrale a été revisitée pour plus de rangements alors que le nouveau levier de vitesse s’accapare de nouveaux inserts en chrome satiné.
Les nouveaux sièges sont plus enveloppants et facilement ajustables ; affichent une mousse plus dense pour un meilleur maintien latéral.
Le siège conducteur dispose désormais d’un accoudoir, d’un réglage lombaire et d’un nouveau mécanisme de réglage en hauteur (60 mm). De nouvelles selleries à maille 3D rehaussées de surpiqûres allient confort et modernité. Elles procurent un look encore plus SUV à Nouveau Duster. De nouvelles ambiances intérieures avec des selleries Beige Alpaga ou en cuir titane et beige font leur apparition.
Avec une capacité totale de 24,3l, les nombreux rangements, faciles d’accès, bénéficient du nouveau design pour simplifier la vie à bord, comme par exemple un nouveau tiroir de rangement situé sous le siège passager d’une capacité de 2,8 l. Nouveau Duster offre un volume de coffre, sous tablette, de : 445 dm3 (478l) en version 4X2 et 411 dm3 (467l) en version 4X4. Le volume maximum, banquette rabattue, peut atteindre 1 478 dm3 (1 623l).
Côté équipements, Vincent Fournier, Directeur de programme Duster, a déclaré à l’occasion de son lancement : «Le système de caméras multivues est simple et s’avère très utile en usage 4×4 comme en environnement urbain. Par ailleurs, le fonctionnement du système de carte mains libres a été simplifié. Bref, le confort de vie à bord de Nouveau Duster franchit une nouvelle étape.
Côté motorisations, Nouveau Duster est équipé, en essence, d’une seule motorisation, soit le 1.6 SCe 115 ch (versions 4X2) associé à une boîte de vitesses manuelle. En Diesel, le véhicule propose le moteur 1.5 dCi 85 ch pour la version 4X2 et le dCi 110 (versions 4X2 et 4X4), combinés à une boîte de vitesses manuelle.
La finition la plus puissante reçoit au choix la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC. Les prestations en hausse de cette deuxième génération ne se sont pas traduites par un changement de la tarification, avec un prix d’attaque de 129900 DH, en essence, et 162900 DH, en diesel.
Atabi Badr