Renouveler l’engagement et poursuivre le combat

A l’occasion du 21e anniversaire de la disparition du regretté leader politique et grand patriote, la fondation Ali Yata et le bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS) organisent une cérémonie de recueillement sur la tombe du fondateur et premier secrétaire général du PPS.

Cette cérémonie, qui se déroulera ce lundi 13 août 2018, après la prière de l’Asr, au cimetière Chouhada à Casablanca, est un acte d’attachement, de fidélité, d’engagement et de renouvellement du pacte du militantisme et de la préservation de l’héritage. En effet, l’homme, qui avait fondé une école de pensées, avait toujours milité pour l’instauration d’une justice sociale, durant tout son parcours exceptionnel et son combat pour l’édification d’une société démocratique, faisant du Parti communiste marocain (PCM), le Parti de libération et du socialisme (PLS) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), des laboratoires d’idées politiques, des actions militantes et d’engagement pour servir et défendre les causes justes.

A ce propos, Feu Ali Yata, qui a marqué de son empreinte, non seulement l’histoire du PPS, mais également celle du Maroc, a consacré toute sa vie pour servir les véritables causes de la nation, la défense de son intégrité territoriale et les valeurs de la démocratie et de la justice sociale.

En dépit des périodes d’oppression et de répression et malgré les condamnations ayant ciblé le militantisme à l’époque, en plus des années de plomb et ses épisodes répressifs, la conviction de l’homme était inébranlable pour baliser la voie devant l’action politique conjuguée à l’éthique politique pour servir le peuple et la patrie. En parallèle à ce combat politique, l’homme a fondé deux médias, Al Bayane et Bayan Al Youm pour mieux sensibiliser et démocratiquement informer l’opinion publique, véhiculer les valeurs du progrès, du patriotisme et du socialisme.

Un penseur, un homme politique, un professionnel des médias, un fervent défenseur des classes ouvrières et un authentique résistant. Il s’agit, en fait, de tout un combat qui a fait du PPS un acteur politique incontournable de la scène politique nationale. Voilà le parcours en quelques mots et voilà l’héritage que la Fondation Ali Yata et le parti préservent, rappellent, revisitent et assurent sa pérennité pour servir les futures générations.

C’est dans cet esprit que s’inscrit la cérémonie de recueillement organisée ce lundi par le PPS sur la tombe d’un leader hors-pair, homme de pensée et d’action à la fois, mettant ses idées et ses convictions au service de l’action politique, servant la patrie.

B.Amenzou

Related posts

Top