Oulmès impacté par le boycott

Une baisse flagrante des bénéfices du groupe «Les Eaux Minérales d’Oulmès». Le spécialiste dans la production et la commercialisation d’eaux en bouteille a été, en effet, impacté par le boycott qui a visé la marque Sidi Ali parmi d’autres produits de grande consommation.

Oulmès affiche au premier semestre un chiffre d’affaires de 738 millions de DH en retrait de 17,8% comparativement à la même période de l’année précédente. De même, le résultat d’exploitation ressort en forte baisse de 73,13% à 36,27 millions de DH sur la même période de référence. En effet, Oulmès a subi l’impact des coûts engagés durant les premiers mois de l’année, en prévision de la haute saison qui a été freinée par le boycott.

 Pour rappel, ce mouvement de boycott s’est manifesté sur les réseaux sociaux contre le prix de l’eau minérale Sidi Ali. Sortant de son silence, Oulmès avait précisé que le groupe n’a pas pris la décision de ne pas augmenter les prix de vente publics depuis 2010, sur l’intégralité des formats Sidi Ali, et ce malgré l’inflation régulière qu’a connu le Maroc et l’augmentation de l’ensemble de nos postes de coûts : matières premières, énergie, salaires, taxes… Mais, le groupe a exprimé sa volonté d’œuvrer auprès des pouvoirs publics à la révision à la baisse des prix par la réduction des taxes imposées sur les eaux minérales et de sources. «Nous prônons en effet une T.V.A. réduite à 7% au lieu de 20%, le taux de 7% étant déjà appliqué par ailleurs sur certains produits de grande consommation tels que, entre autres, le sucre et la conserve de sardines. Cette réduction permettrait de baisser le prix de vente final des eaux minérales au profit du consommateur» avait annoncé le groupe.

Dans le même sillage de la baisse des résultats opérationnels, le résultat net part du Groupe (RNPG) s’est chiffré à 10 millions de DH en baisse de 88% sur la même période de référence. En effet, Oulmès a réussi à garder un bénéfice positif grâce à l’optimisation des coûts tout en préservant les emplois.

Pour les perspectives, Oulmès demeure confiante en sa capacité à générer une croissance future solide grâce à un effort soutenu de R&D, au lancement de plusieurs nouvelles gammes de produits et au déploiement de nouveaux leviers d’efficacité opérationnelle.

Kaoutar Khennach

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