Micro-crédit: le relèvement du plafond entre les mains des députés

L’examen du projet de loi modifiant la loi relative au micro-crédit a démarré hier à la Chambre des représentants. Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, devait le présenter hier soir devant la Commission des finances.

Concrètement, ce texte relève le plafond du microcrédit  afin de mieux répondre aux besoins de financement des TPE. Actuellement, ce plafond est fixé à 50.000 DH. Dans ce projet de loi, le département de Benchaâboun propose de le rehausser à 150.000 DH, et ce, en réponse à la demande exprimée par de nombreux patrons de TPE.

Selon une étude réalisée par le ministère, 31% des TPE dont le nombre est près de 21.600 unités non clientes des associations de microcrédit (AMC), souhaitent un montant de crédit supérieur à 50.000 DH.

De plus, des dizaines de milliers de TPE se trouvent dans une situation de no man’s land, ne pouvant se financier ni auprès des banques ni auprès des AMC. En répondant à leur requête, le ministère de l’économie cherche à les insérer davantage dans le paysage financier, tout en renforçant leur contribution à l’effort d’inclusion financière et de promotion des activités génératrices de revenus. Prochaine étape : pousser vers une baisse globale des taux destinés aux TPE.

H.B.

Top