L’impact de la digitalisation sur le consommateur

Les associations de défense des droits des consommateurs accordent un intérêt particulier à l’impact de la digitalisation de la société sur son comportement de consommation et sur les rapports marques-consommateurs.

Pour mieux décortiquer ce sujet, Consonews a organisé, avec le concours de l’association Uniconso et le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc), Moroccan Consumer Day autour de ce thème.

Pour mieux assumer son rôle de médiateur, le Moroccan Consumer Day introduit plusieurs nouveautés pour cette édition. Il s’agit en effet de sa tenue sous la forme de 3 évènements concomitants : un forum, un salon et une cérémonie Awards. Nommée Moroccan Consumer Forum, cette première composante représente l’espace de dialogue par excellence entre les différentes parties prenantes de la question de la consommation au Maroc. En effet, le Moroccan Consumer Forum hérite du format conférence-débat ayant marqué la première édition du MCD.

Deuxième pilier du Moroccan Consumer Day 2019, le Casablanca Customer Expo prend le format d’un salon, premier du genre au Maroc, sans être une foire commerciale. S’inscrivant toujours dans la philosophie de départ du MCD, il se veut une opportunité supplémentaire de rencontre et de dialogue entre consommateurs et marques. Le choix du nom de Casablanca accolé au Customer Expo ne doit pas être compris comme étant une volonté d’inscrire ce salon dans une dynamique régionale stricte. C’est en effet tout le contraire qui est visé. Ayant la vocation d’être un rendez-vous d’une portée internationale, il était tout à fait naturel d’arrimer le Customer Expo à une marque au rayonnement global, à savoir la ville de Casablanca.

Pour finir en apothéose, et couronner une journée de dialogue fondé sur la transparence réciproque, il était logique de prévoir une cérémonie célébrant cet effort et consacrant les marques les plus dévouées et les plus entreprenantes en matière de communication et d’information du consommateur. Ainsi la Conso Awards Night, moment fort du Moroccan Consumer Day 2019, est avant tout une cérémonie de reconnaissance et d’encouragement des efforts déployés au quotidien par les marques marocaines au service d’une amélioration de l’acte de consommer.

Badr Atabi

Top