Fiat 500 et Panda passent à l’hybride

Fiat 500 et Fiat Panda, seront les premiers modèles du Groupe FCA de leur catégorie à adopter la nouvelle technologie hybride. Dans la famille Panda, c’est City Cross, la déclinaison SUV du modèle emblématique, qui accueille en premier lieu cette technologie.

«Les nouvelles 500 et City Cross Hybrid offrent tous les avantages d’une motorisation hybride efficace, compacte, légère et accessible. Elles représentent la meilleure solution pour une voiture hybride, selon l’esprit Fiat. Depuis 120 ans, Fiat a toujours été un pionnier en matière de technologie et a toujours su innover en termes de mobilité et désormais de mobilité durable», déclare-t-on auprès de la marque italienne.

Ainsi, 2020 marque un nouveau jalon dans l’histoire de la marque Fiat. Avec le lancement des nouvelles versions hybrides de Fiat 500 et de City Cross, c’est l’électrification de la marque qui débute. Elle se poursuivra avec l’entrée en production à Turin de la nouvelle Fiat 500 100% électrique qui jouera un rôle clé dans la stratégie d’e-mobilité de FCA.

De plus, pour la première fois dans l’histoire de ces deux modèles emblématiques de la marque Fiat, 500 et City Cross Hybrid seront disponibles dans une série spéciale de lancement exclusive «Launch Edition», qui inaugurera le nouveau moteur essence Mild Hybrid associant le FireFly 1 litre 3 cylindres avec un moteur électrique BSG (alterno-démarreur) de 12 volts et une batterie au lithium, pour une puissance de 70 ch (51 kW).

Par rapport au précédent 1.2 69 ch Fire, la version Mild Hybrid améliore le rendement énergétique, réduisant ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 30% selon le modèle, sans pour autant renoncer aux performances. Cette motorisation assure également un haut niveau de confort de conduite grâce au système BSG qui permet un redémarrage du moteur à combustion interne silencieux et sans vibrations en mode Stop&Start.

La série Hybrid «Launch Edition» est identifiable par son sigle «Hybrid» à l’arrière du véhicule ainsi que par son logo exclusif «H», formé par deux gouttes de rosée, sur le montant latéral. La rosée – symbole de la lumière de l’aube et donc du début d’une nouvelle ère – a inspiré le nouveau coloris extérieur exclusif vert «Rugiada» (littéralement vert Rosée) qui sied parfaitement aux deux voitures, en totale harmonie avec les thèmes de la nature et de l’innovation.

À l’intérieur, le revêtement des sièges est fidèle à la philosophie de développement durable de l’ensemble du projet et reste en parfaite adéquation, tant avec la technologie Mild Hybrid de FCA qu’avec l’esprit innovant des emblématiques Fiat Panda et 500. Les sièges de la série «Launch Edition» sont, selon Fiat, les premiers du secteur automobile à être réalisés en fil SeaqualTM, dont le tissage permet d’obtenir un matériau spécifique, certifié par SeaqualTM, dérivé de plastique recyclé.

Le fil Seaqual est produit en transformant les plastiques collectés dans la mer en flocons de polyéthylène téréphtalate. Ces flocons sont ensuite utilisés dans le fil à partir duquel les tissus sont fabriqués. Dans la phase de tissage, le polyester marin est mélangé à d’autres fibres écologiques, naturelles, recyclées ou récupérées. Ce processus écologique est complété par l’application de colorants et de finitions respectueuses de l’environnement, basées sur l’économie d’eau et d’énergie.

Fiat 500 et Panda sont deux icônes complémentaires de la marque Fiat. Désormais, avec la technologie Mild Hybrid, Fiat 500 et City Cross contribueront de manière significative à une conduite urbaine plus durable.

Aimen Bouzoggaghe

Related posts

Top