Une fuite scandaleuse

Malgré le dernier remaniement ministériel, avec tous ses prétendus objectifs et discours sur les compétences, la cohésion et la responsabilité ne sont pas au rendez-vous.  Les tiraillements, les dissensions et les manœuvres politiciennes ont cours et la voie libre, au sein de la «majorité» gouvernementale.

En témoigne le scandale né autour du projet de loi 22-20, objet d’une fuite médiatique aux desseins inavoués, dont les auteurs veulent profiter de tout un engagement national pour combattre la pandémie, pour faire passer une loi qui leur est faite sur mesure.

Normalement, en démocratie, le chef du gouvernement, dont l’instance institutionnelle a été mise en défiance et de quelle manière, devrait saisir le Ministère public sur ladite fuite pour ouvrir une enquête. Cela n’a pas été fait… mais qu’est-ce qui aurait empêché le même Ministère public, en tant que défenseur de la loi, de le faire, comme il le fait pour d’autres affaires moins graves, sans qu’une partie plaignante se manifeste. Cela n’a pas été fait…

Ces faits traduisent, malheureusement l’idée que le pays n’est pas encore sorti de la sphère des jeux malsains et des manouvres politiciennes qui discréditent le gouvernement et l’action politique, visée, en dernier ressort par ce genre de pratiques.

Et à titre d’exemple comparatif, l’on se rappelle, encore, des poursuites judiciaires engagées par le président de la Chambre des Conseillers contre quatre journalistes et un élu parlementaire pour avoir publié des extraits sur les discussions au sein d’une commission parlementaire. L’on se rappelle, surtout, leur condamnation pour «violation du secret professionnel».  Les cinq poursuivis ont été ainsi condamnés à six mois de prison avec sursis et une amende de 10 000 DH chacun ?

Mais là, s’agissant d’une source ministérielle qui aurait organisé, sciemment (?), l’opération de fuite, c’est la politique des deux poids-deux mesures qui bat son plein chez nous.

Car le fait de rendre public un projet de texte de loi inachevé obéit certainement à une logique et à des intérêts perfides, alors que le texte, paradoxalement adopté mais objet d’une finalisation de la part d’une commission ministérielle chargée de  cette besogne, ne semble pas avoir l’unanimité au sein même des composantes du gouvernement.

Ce jeu, antidémocratique, a trop nui au pays et à son image. Il faudra dire basta à ces fauteurs de troubles, qui n’ont d’autre préoccupation que de chercher à semer la zizanie, paralyser le pays et servir leurs propres besognes. Ces pratiques sont courantes, depuis une décennie, et d’aucuns en font une raison de vivre.

C’est de la perversion  politique qui fait que ses auteurs veulent détourner le pays et son opinion publique des grands projets et de la marche démocratique et saine.

Car, aujourd’hui, alors que le pays est uni pour combattre la pandémie, ce sont les mêmes qui veulent profiter de la situation pour faire passer un texte qui sert les intérêts de mercantilistes finis qui ne songent qu’à leur richesse. En témoigne son fameux article 13 qui stipule notamment ‘une peine de six mois et 50 000 DH d’amende pour toute personne qui critiquerait la qualité de leurs produits alimentaires ou appellerait à leur boycott..!

Il est clair que les défenseurs de cette clause ont des intérêts particuliers et des comptes à régler avec des cibles précises pour empêcher la répétition de la contestation populaire, comme ce fut lors de la campagne de boycott de certaines marques commerciales.

D’ailleurs, la démocratie est antinomique avec les conflits d’intérêts. C’est là encore une faille de notre démocratie, que le législateur n’a pas comblée, à cause de la forte présence de nantis puissants dans nos institutions élues…

Et ce n’est ni une présence fortuite ni encore désintéressée et généreuse.

Ce sont des personnages qui se considèrent comme des superpuissances et osent faire plier tout un peuple à leur avidité du pouvoir et de l’argent.

Le pays ne peut assister, en spectateur impuissant, à cette rébellion permanente liée à des agendas politiciens.

Mohamed Khalil

Related posts

Top