Aéronautique : Stelia prévoit une nouvelle usine au Maroc

L’aéronautique marocaine se renforce. Stelia Aerospace a lancé, Mercredi 2 décembre, les travaux de construction de sa nouvelle usine au Maroc, sur la plateforme Midparc de Nouacer (Zone franche). Un projet, qui complètera les infrastructures actuelles de la filiale Airbus, s’étendra sur une surface de 3 hectares en créant plus de 400 postes d’emploi. Une entité industrielle ‘’best-cost‘’ permettent à l’entreprise à optimiser les coûts et de capter de nouveaux marchés.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Moulay Hafid El Alamy Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, ainsi que de Monsieur Cédric GAUTIER, Président de STELIA Aerospace. A cette occasion, M. Elalamy présente la présence de Stelia Aerospace au Maroc comme «un accord gagnant-gagnant» tout en se félicitant du développement continu de l’implantation d’un géant mondial dans l’aérostructure, fruit du plan d’Accélération Industrielle 2014-2020.

«Les intelligents sont ceux qui savent profiter de la mondialisation et de la délocalisation économique. On a réussi à façonner le projet ensemble, la construction de l’usine démarrera maintenant pour être opérationnelle en juillet 2016». a-t-il ajouté.

En présence de Messieurs Abdellatif LOUDIYI, Ministre Délégué, Chargé de l’Administration de la Défense Nationale ; Mamoune Bouhdoud, Ministre Délégué, Chargé des Petites Entreprises et de l’Intégration du Secteur Informel ; Khalid Safir, Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du GIMAS ; M. Gautier a affirmé l’inscription de la destination Maroc dans la carte mondiale de la construction aéronautique offrant de grandes perspectives d’avenir et de croissance aux opérateurs de l’aéronautique.

Il ajoute aussi que «Nos opérations vont s’agrandir au Maroc qui met tous les moyens au service des investisseurs, la nouvelle unité sera dédiée à l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques complexes pour les programmes série Airbus A320, A330, ATR, A350 et également le Global 7000/8000 de Bombardier».

S’agissant de l’effectif qualifiée accompagner le projet, M.Elalamy que 150 à 200 personnes sont déjà formées à haut niveau. Cette qualité de formation est affirmée par M.Gautier qui exprime sa confiance en techniciens marocains alliant à la fois compétence technique et les moyens linguistiques. Un message de félicitation adressé à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA).

Beaucoup de partenaires historiques de Stelia ont dans leurs cartons des projets avancés de création d’usines et de lancement d’activités au Maroc, l’entreprise déjà présente au Royaume depuis 1951, à travers sa filiale Maroc Aviation , incite les autres à venir nous accompagner comme l’ont fait certains d’entre eux en France, au Canada et en Tunisie.

Youssef Boukioud

Top