Aït Menna se tourne vers un proche de Mourinho

Valse des entraîneurs

Oussama Zidouhia

Le nouveau président du Wydad de Casablanca, Hicham Ait Menna, s’active pour trouver un entraîneur de grande stature capable de relancer la machine des rouges. Après le refus d’Ammouta, l’ancien président du SCCM aurait pris contact avec le portugais José Peseiro…

Finaliste avec la sélection du Nigéria lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, José Peseiro a quitté ses fonctions après la fin du tournoi africain. Cependant, le tacticien portugais pourrait se relancer en Botola Pro D1, ou la direction du WAC lui ferait les yeux doux.

« Mon meilleur ami dans le football est présent à la finale. Le sélectionneur du Nigeria [José Peseiro, ndlr] est mon meilleur ami. Il a grandi avec moi, nous avons étudié ensemble, nous sommes entrés à l’université le même jour. Nous avons passé cinq ans ensemble, » avait déclaré Mourinho concernant Peseiro avant la finale de la CAN.

Né le 4 avril 1960 à Coruche au Portugal, José Peseiro, ancien attaquant devenu entraîneur, avait occupé par le passé la fonction d’adjoint au Real Madrid (2003-2004) avec Carlos Queiros.

En 2004, Peseiro est revenu au poste d’entraîneur au Portugal, dans un club historique, le Sporting CP, avec lequel il a atteint la finale de la Coupe UEFA.

En 2015, le tacticien portugais a pris en charge Al Ahly (Egypte), club avec lequel il n’a passé que 3 mois : « Le conseil d’administration a décidé de résilier le contrat de Peseiro après avoir demandé de ne pas poursuivre sa mission, » avait déclaré Al Ahly dans un communiqué sur son site web.

Par la suite, Peseiro est passé par le FC Porto, Braga, Sharjah FC, Vitória Guimarães, Sporting CP avant de devenir sélectionneur du Venezuela.

En mai 2022, Il devient le nouveau sélectionneur du Nigeria, qu’il  emmène jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations.  Le 29 février 2024, José Peseiro, en fin de contrat, annonce qu’il quitte son poste de sélectionneur des Super Eagles.

Le Wydad vise une reconstruction tactique avec le tacticien portugais. Le club casablancais a énormément souffert la saison dernière des contres performances à cause d’un manque de cohésion tactique, une inefficacité offensive et une certaine fragilité défensive.

Connu pour son style de jeu offensif et dynamique, Peseiro est un adepte de la possession du ballon, la mobilité des joueurs et des transitions rapides. Il met également l’accent sur l’organisation défensive et la rigueur collective.

Il joue sur un onze très solide défensivement et ses joueurs s’appuient sur la moindre opportunité pour finaliser leurs actions. Une stratégie utilisée par d’autres entraîneurs portugais comme José Mourinho ou Fernando Santos par le passé.

Ce dernier devrait apporter plusieurs changements au Wydad de Casablanca. Il n’hésite pas à aligner son équipe en 3-4-3 plat, une formation qui utilise trois défenseurs, quatre milieux de terrain et trois attaquants. Cette tactique est connue pour son équilibre entre attaque et défense, et elle peut être utilisée avec succès par des équipes de tous niveaux.

Peseiro devra avant tout s’adapter à la culture et au football marocain s’il veut réussir dans sa nouvelle mission.

Top