Audi vient de dévoiler la quatrième génération de l’Audi A3. Le modèle à succès du constructeur d’Ingolstadt qui a vu le jour en 1996.
La nouvelle Audi A3 Sportback affiche des proportions sportives et un tout nouveau relief sur son flanc concave, qui souligne l’allure dynamique de la compacte à cinq portes, tout comme le montant de vitre oblique au-dessus des roues arrière. La ligne d’épaule est orientée vers le haut, des phares aux feux arrière, tandis que la surface inférieure est orientée vers le bas, accentuant les quattro blisters et mettant en valeur la ligne d’épaule de la carrosserie. Il en résulte un jeu d’ombre et de lumière intense, dû principalement aux contours robustes des bas de caisse. La ligne inférieure de carrosserie remonte à nouveau jusqu’aux passages de roues arrière, ce qui donne à l’Audi A3 Sportback un aspect particulièrement dynamique, très prononcé vers l’avant.
La face avant se caractérise par une large calandre Singleframe hexagonale avec une grille alvéolée. Combinée aux grandes entrées d’air angulaires et aux pare-chocs captivants, elle contribue au caractère sportif de la nouvelle A3 Sportback. À l’extrémité arrière, le long spoiler donne l’impression que la lunette est abaissée. Combiné à la ligne d’épaule qui se prolonge tout autour du véhicule, aux feux arrière fins, au diffuseur et aux grilles d’échappement en trapèze, cet effet souligne la largeur du véhicule.
Les phares du véhicule permettent également de reconnaître instantanément l’Audi A3. Version haut de gamme du programme, les phares Matrix LED intègrent pour la première fois des feux de jour digitaux. Une matrice de pixels innovante, composée de 15 diodes électroluminescentes, projette une signature lumineuse de jour spécifique en fonction de l’équipement : les lignes horizontales sont propres aux modèles de base, tandis que deux lignes de LED verticales soulignent le caractère sportif de l’extérieur S line. Par ailleurs, les phares Matrix LED offrent un contrôle intelligent des feux de route, des clignotants dynamiques et une séquence lumineuse dynamique lors du verrouillage et du déverrouillage de la voiture.
Le cockpit est entièrement pensé pour le conducteur. Il inclut des éléments familiers des grands modèles du constructeur et est équipé de série d’un écran tactile de 10,1 pouces. Il permet d’ajuster les paramètres de la sélection multimédia, de la navigation et des nombreux services Audi connect. Lorsque le conducteur sélectionne une fonction, le système offre une réponse acoustique. L’écran central s’intègre harmonieusement au cadre noir ultra brillant, au centre du tableau de bord. L’ensemble est légèrement incliné vers le conducteur, tout comme la nouvelle unité de contrôle de la température, située en dessous.
La console du tunnel central affiche, elle aussi, un design ergonomique. Un levier de vitesses innovant est intégré à sa surface à panneaux noirs, offrant au conducteur une toute nouvelle expérience opérationnelle : Grâce à la technologie « shift-by-wire », le levier de vitesse est remplacé par un sélecteur compact qui peut être tiré et enfoncé pour contrôler les fonctions basiques de la boîte S tronic sept vitesses. Juste à côté, on retrouve une nouvelle innovation : un bouton rond de contrôle sensoriel du volume, qui réagit aux mouvements circulaires du doigt.
De série, l’Audi A3 Sportback est également équipée d’un bloc d’instruments digital, qui affiche une diagonale de 10,25 pouces et est actionné via le volant multifonction. Dans le système MMI navigation plus, les informations sont affichées dans le virtual cockpit d’Audi, qui offre de nombreuses fonctions supplémentaires, comme la possibilité d’afficher la carte en grand. Doté d’un écran de 12,3 pouces, le virtual cockpit plus d’Audi est encore plus attractif : il offre trois vues différentes, dont un affichage particulièrement sportif. Autre option : l’affichage tête haute, qui projette les informations importantes sur le pare-brise en couleurs. L’image semble flotter à environ deux mètres devant le conducteur.
Le concept opérationnel MMI est alimenté par une nouvelle unité principale, la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), qui fournit dix fois plus de puissance de calcul que la MIB 2 qui équipait le modèle précédent. La plateforme MIB 3 interagit étroitement avec l’unité centrale séparée, qui se charge de toutes les tâches de connectivité, dont la téléphonie et les services Audi connect avec débit LTE Advanced, et intègre une borne Wi-Fi. Six profils d’utilisateur permettent de stocker des paramètres individuels allant de la position du siège à la configuration de la climatisation, aux destinations fréquemment sélectionnées et aux supports multimédia fréquemment utilisés.
Le système MMI navigation plus reconnaît les préférences du conducteur en fonction de ses voyages précédents, ce qui lui permet de proposer des itinéraires adaptés. Ce faisant, il tient compte des statistiques sur la durée et la densité du trafic, ainsi que de données en temps réel sur la circulation. Des images satellites en haute résolution provenant de Google Earth et des modèles détaillés en 3D de nombreuses grandes villes d’Europe facilitent également la navigation. Les services Audi connect de base enrichissent la navigation avec des informations de circulation en ligne, des photos des sites d’intérêt, les heures d’ouverture et les avis d’utilisateurs, et fournissent des prévisions météo à destination.
Plusieurs services Car-to-X relient l’Audi A3 Sportback aux autres véhicules et à l’environnement. Sous réserve de disponibilité de l’infrastructure locale, ils aident le conducteur à trouver une place de stationnement libre sur le bord de la route ou à profiter des feux verts en communiquant avec l’ordinateur principal de la ville. Les informations sur les circuits de feux de signalisation s’affichent dans le virtual cockpit d’Audi, de sorte que le conducteur n’ait plus qu’à ajuster sa vitesse à l’avance, augmentant l’efficience et fluidifiant la circulation. La caméra embarquée et le système de capteurs du véhicule détectent également les zones dangereuses et les limitations de vitesse, et les transmettent aux véhicules dotés de l’équipement correspondant.
De série, l’Audi A3 Sportback est équipée d’une radio numérique DAB+. Une radio en ligne et une radio hybride peuvent être installées sur demande. La première permet d’accéder aux stations en ligne disponibles dans le monde entier, tandis que la seconde bascule automatiquement entre la bande FM, la DAB et le flux en ligne afin de garantir une réception optimale à tout moment. Le système de son Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D virtuel à l’avant offre une expérience sonore intense et actionne 15 haut-parleurs pour une puissance de sortie totale de 680 watts.
En ce qui concerne les motorisations, la nouvelle Audi A3 Sportback est lancée, en Europe, avec trois versions : un moteur 1.5 TFSI 150 ch (110 kW) et un moteur 2.0 TDI délivrant 116 ch (85 kW) ou 150 ch (110 kW) de puissance. Peu après le lancement, un moteur 1.0 TFSI à trois cylindres délivrant 110 ch (81 kW) et une seconde version du 1.5 TFSI équipée d’un système hybride léger suivront.
Aimen Bouzoggaghe