Baisse de 59% de la charge de la compensation

Subvention du gaz butane et du sucre

La charge de la compensation a nettement baissé depuis ces deux dernières années. La décompensation des produits pétroliers explique en grande partie ce constat. Les dernières statistiques annoncent la diminution de 59% des émissions de la compensation relatives au gaz butane et au sucre qui passent ainsi à 9,654 millions de dirhams au terme des dix premiers mois de 2015, indique le dernier rapport de la caisse de compensation. A la même période en 2014, la charge de Compensation s’était établie à 15.365 millions de dirhams.

Le gouvernement se réjouit de la baisse de la charge de la caisse de compensation. Globalement, les finances publiques affichent une embellie en cette fin année 2015. C’est le constat révélé aussi par le dernier bulletin de la Direction du Trésor. La note du Trésor fait montre d’une baisse de 5,8% des dépenses ordinaires comparativement au niveau des dépenses à la même période de l’année dernière, soit 168,342 millions de dirhams. Cette performance émane de ce net recul des dépenses de la compensation qui s’établit à -59% sur les dix derniers mois.

Cette situation renvoie aussi et surtout à ce désengagement total de l’Etat de la subvention des produits pétroliers. La décompensation des hydrocarbures a été complétée et bouclée par la libéralisation totale des prix du gasoil et de l’essence entrée en vigueur le 1er décembre dernier. En termes de valeur, la charge de la compensation se situe actuellement à 9 milliards 654 millions de dirhams et couvre seulement le gaz butane, le sucre.

Pour la filière gazière, la subvention s’élève actuellement à 6,547 millions de dirhams contre 12,167 milliards de dirhams un an auparavant, soit une baisse de 6 milliards de dirhams ou -46%. En effet, la consommation du gaz butane (bonbonne de 12 kg et celle de 3 kilo) dépasse les 2 millions de tonnes annuellement. Ce produit est totalement importé et son prix n’a pas connu de variation depuis 1990, soit 40 dirhams pour la bonbonne de 40kg et 10 dirhams pour celle de 3kg. Aussi, la charge de la compensation liée au gaz butane varie généralement de 14 à 15 milliards de dirhams par an et son coût varie selon les fluctuations des cours sur le marché international et selon la consommation nationale de ce produit. En effet, la charge de la compensation relative à la consommation du gaz butane s’est élevée à 6.547 millions de dirhams. Les frais de transport du gaz butane se situent quant à eux à 218 millions de dirhams et l’importation du gaz butane à 454 millions de dirhams. Cette baisse globale de la charge est due à l’effet conjugué d’une légère hausse de la consommation de l’ordre de 0,63% et d’une baisse des prix de subvention unitaire de l’ordre de 47%.

La subvention du sucre affiche également une baisse à fin octobre 2015 pour s’établir à 2 milliards 608 millions de dirhams. Le dernier rapport de la caisse de la compensation précise que la subvention du sucre a connu une baisse de 13% entre les mois d’août et septembre 2015. En détail, la subvention du sucre s’élève à 2.435 millions de dirhams dont 2.593 millions de dirhams relatives au sucre local consommé et 158 millions de dirhams qui se rapportent au sucre importé.

A rappeler que dans ce contexte de décompensation, le gouvernement a prévu la baisse des dépenses liées à la subvention de la Caisse de Compensation de l’ordre de 10 milliards de dirhams en 2015, eu égard à la baisse de l’année 2014. A signaler aussi que le chef du gouvernement avait annoncé la baisse graduelle à partir de 2016 de la subvention octroyée au sucre.

Fairouz El Mouden

Top