BMW ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’automobile en inaugurant un nouveau segment grâce à sa nouvelle Série 8. Le nouveau coupé XXL se distingue par son design à couper le souffle, ses performances exceptionnelles, son confort royal et ses équipements à la pointe de la technologie. Nouveauté internationale.
La marque bavaroise réussit encore une fois un mariage sans précédent entre luxe contemporain et sportivité, confort hors pair et convivialité innovante. Elle redéfinit ainsi de nouveaux critères stylistiques pour le segment des coupés.
Arborant une silhouette expressive marquée par un nouveau langage stylistique, la nouvelle Série 8 donne à voir des lignes fluides et élégantes, un long capot, une ligne d’épaule athlétique et le distinctif encadrement de toit «à double bosselage». Ses blocs optiques sont les plus fins de tous les modèles BMW jamais construits. En effet, l’Allemande s’offre de série des feux adaptatifs à LED et des phares laser BMW avec faisceau sélectif, alors que les feux de route à portée étendue jusqu’à 600 mètres sont disponibles en option. Côté dimensions, le nouveau-né reflète des proportions généreuses avec 4,84 m de longueur, 1,90 m de largeur, 1,34m de hauteur et 2,82 mm d’empattement.
Du savoir-vivre
L’intérieur du nouveau chef d’œuvre de la marque munichoise est aménagé sous le signe de luxe. Son habitacle premium montre des lignes et des surfaces horizontales qui guident souplement le regard vers la route. L’agencement clair des commandes confirme le rôle majeur que joue le conducteur pour bénéficier d’une expérience de conduite dynamique. Matériaux de bonne facture, éclairage intérieur sophistiqué et finition sans failles, l’agréable console centrale trône au centre de la planche de bord. Autre démonstration de la perfection: un revêtement cuir de série couvre la planche de bord et les garnitures de portières. Les sièges redessinés avec position basse s’accaparent, pour leur part, une sellerie cuir Vernasca de série.
Proposant une ouverture automatique du coffre de série, ce dernier cube un volume global de 420 dm3 avec des dossiers des sièges arrière pliables à 50/50 permettant d’augmenter l’espace de rangement. L’Allemande s’offre également un chargeur de téléphone à induction, BMW Display Key, haut-parleurs Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System et boutons en verre pour une partie des commandes. Les équipements de série comprennent également le nouvel ordinateur de bord BMW Operating System 7.0. Le système BMW Live Cockpit Navigation Pro inclut un combiné d’instruments numériques et un écran 10,25 pouces au graphisme moderne et harmonieux.
Plus agressive, la finition M Sport reflète, quant à elle, des éléments de design et des équipements spécifiques qui viennent souligner encore davantage son tempérament sportif (larges prises d’air, jantes M 19 pouces en alliage léger, freins M Sport, sièges multifonctions, volant M en cuir, seuils de porte lumineux avec logo M). Sur le plan technique, la déclinaison M Performance est dotée de série de spécifiques freins M Sport,de jantes M 20 pouces en alliage léger, de pneumatiques hautes performances…
Course à l’armement
Motoriste de génie, BMW prépare deux mécaniques fougueuses pour son coupé. En essence, la M850i xDrive Coupé M Performance sera propulsée par le faramineux V8 qui grimpe à 530 ch, récemment conçu par les sorciers de la marque bavaroise. En diesel, on retrouve la finition 840d xDrive dotée d’un bloc diesel 6 cylindres en ligne de 320 ch. La transmission s’effectue dans les deux déclinaisons par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports récemment perfectionnée. Force est de constater que le châssis, la transmission et la suspension sont optimisés pour offrir le niveau de performance requis sur une sportive de premier ordre. Le développement s’est fait en parallèle avec celui de la BMW M8 et du modèle d’endurance BMW M8 GTE. Cela se manifeste à travers un centre de gravité abaissé, une répartition équilibrée du poids, une construction en alliage léger à base d’aluminium, de magnésium… Le recours au sélecteur de modes de conduite avec mode «Adaptive» permet une différence de réglage clairement perceptible entre les modes «Comfort» et «Eco Pro» d’une part et les modes Sport et Sport+ d’autre part.
Elégante, confortable et dynamique, la nouvelle BMW Série 8 s’attaquera aux marchés au cours du quatrième trimestre de l’année 2018.
Badr Atabi