Le compte à rebours a commencé

A dix jours du Xème Congrès national du Parti du Progrès et du Socialisme, toutes les sections provinciales du Parti (à deux ou trois exceptions près) ont tenu leurs réunions statutaires, en élisant les nouveaux secrétaires provinciaux, dont certains ont été reconduits dans leurs fonctions.

Les sections provinciales ont également élu leurs représentants au congrès national qui se tiendra du 11 au 13 ami courant à Bouzinka, ainsi que les membres proposés à la nouvelle direction du PPS (Comité central) qui émanera de ces assises nationales.

De même, tous les secteurs socio-professionnels émanant du Parti ont tenu leurs assemblées générales et désigné leurs représentants dans les deux instances du PPS.

Il s’agit notamment des secteurs de la Santé, de l’Ingénieur de la Modernité et du Progrès, du Transport, des Avocats, de l’Education et de la Formation…

Il s’agit également des organisations parallèles du Parti (Jeunesse Socialiste, Pionniers Aziz Belal…) et, outre le pôle des secteurs socio-professionnels, le pôle Vie associative, relevant du Bureau politique, et d’autres, dont notamment l’enseignement supérieur,les questions d’organisation et de formation, avec les sections du Parti à l’étranger, les ressources humaines, le Forum Egalité et Parité…

Selon les procédures adoptées par le Bureau politique du Parti, la commission nationale chargée de la validation des résultats congrès provinciaux et des assemblées générales, et des scrutins qui y ont eu lieu, devra présenter, lundi prochain, son rapport au Bureau politique, sur la base des procès-verbaux et des rapports et remarques des membres de la direction nationale ayant supervisé ces réunions.

Ainsi ce sont plusieurs dizaines de sections provinciales qui ont tenu, durant le mois d’avril dernier, leurs réunions statutaires, en prévision de la tenue du Congrès national.

Signalons que toutes ces réunions confondues ont couronné les opérations d’inscription des adhésions au sein du Parti ainsi que le renouvellement de l’adhésion des militantes et des militants au niveau des sections locales, qui ont choisi leurs représentants aux congrès provinciaux.

C’est pourquoi il faudra dire que le mois d’avril a été marqué par une forte activité et mobilisation de toutes les structures partisanes du PPS (assemblées générales des secteurs socio-professionnels, structures parallèles et congrès provinciaux), qui ont connu des débats fructueux sur la base du projet de thèses du Xème Congrès national, hautement amendées par des idées des militantes et des militants.

Par ailleurs, notons que la Commission préparatoire nationale du Xème Congrès national tiendra sa dernière réunion samedi prochain (Voir ci-contre)… à moins d’une semaine du début des grandes assises nationales du PPS.

Top