Égalité femmes-hommes: où en sommes-nous ?

Ouardirhi Abdelaziz

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre, ce 8 mars, la journée internationale de la femme, qui a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies. Cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.

La Journée internationale des femmes, est l’occasion idoine pour que chacun de nous puisse mesurer la véritable place de la femme au sein de notre société, c’est aussi l’occasion qui permet traditionnellement et mondialement de mettre en avant le combat quotidien pour l’égalité entre femmes et hommes.
Au Maroc, la femme occupe une place très importante dans la société. Elle est respectée, écoutée, son avis est toujours recherché, que ce soit au sein de la famille, au travail ou en communauté.
En tant qu’épouse, la femme jouit d’un statut qui lui confère des droits grâce au nouveau code de la famille, qui conforte le statut de la femme et constitue l’un des meilleurs exploits de la société marocaine.
En tant que mère, elle est la garante de la pérennité des différentes générations qui constituent le socle et les forces vives de la nation toute entière. En tant que sœur ou fille, elle est l’espoir, la lumière qui éclaire et qui nous guide vers le droit chemin loin des tentations malsaines.

Égalité professionnelle

Au Maroc, pendant de longues années, les femmes ont milité au sein des associations féminines de protection et de droits de la femme.

Parmi les premières revendications qui ont été formulées, on retrouve la politique d’égalité, qui a longtemps été l’égalité professionnelle.

En effet pour les femmes, l’égalité professionnelle est un droit synonyme d’une autonomie pour leur émancipation.

Il y a aussi la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans les conditions de travail, égalité salariale, accès des femmes aux postes de responsabilités….

Un long et insidieux chemin, mais qui au bout a permis à la femme Marocaine d’asseoir sur des bases saines et solides ses droits.

Aujourd’hui, la femme marocaine est omniprésente, elle occupe toutes sortes de fonctions avec un sens aigu de la responsabilité qui est la sienne et dont elle ne se départit jamais. C’est ce qui explique en grande partie qu’aujourd’hui, la femme marocaine a réalisé des avancées considérables dans divers domaines.

La femme, c’est la ministre, la députée, l’ambassadrice, la présidente de la commune, doctoresse, la commissaire de police, pilote d’avions, conductrice de tramway …

Pleine égalité entre les femmes et les hommes

On ne peut que nous réjouir de constater toutes ces avancées et être fiers de la femme marocaine qui a su admirablement réaliser un saut qualitatif dans toutes les missions qu’elle assume avec courage, altruisme, compétence. Ce qui bien entendu contribue à promouvoir davantage la promotion de la condition de la femme.
Pas de démocratie sans égalité, la démocratie avec une pleine égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu fondamental pour la gent féminine.
Le Maroc place les droits de la femme au centre de ses préoccupations. Il est très important de rappeler à l’occasion de la journée internationale de la femme, que notre pays a entrepris de grands chantiers en faveur des droits des femmes, avec des objectifs bien précis dont la politique de l’égalité entre les sexes. Il ne s’agit pas de reconnaître des droits spécifiques aux femmes, mais au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.

La nouvelle constitution de 2011 est en ne peut plus claire sur ce sujet, particulièrement l’article 19.

Top