Feu vert au Conseil de l’Europe pour l’accord de pêche

Ce comité a voté en faveur de la conclusion de cet accord qui a été signé à Rabat le 24 juillet dernier, signale le ministère espagnol de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement dans un communiqué, parvenu jeudi, à Albayane.
Les propositions législatives viennent d’être déposées auprès de ce comité pour leur adoption au prochain Conseil des Ministres de l’UE, «non nécessairement de pêche», qui devra se tenir  à Bruxelles, le 15 novembre. Une fois approuvées par ce conseil, explique la même source, les propositions seront transmises au  Parlement Européen pour adoption. Dans ce sens, la Commission de Développement de l’UE avait déjà émis son avis favorable, précise le ministère espagnol.
Le vote de la Commission de Pêche au Parlement Européen interviendra les 27 et 28 novembre courant précédant celui de la séance plénière en décembre.
Une fois transcendée la phase procédurale au Conseil des Ministres, le ministère espagnol de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement poursuivra ses efforts au sein du Parlement Européen en vue d’aboutir à une «rapide adoption» de l’accord de pêche. L’objectif est de permettre le retour dans les eaux juridictionnelles marocaines d’une centaine de chalutiers espagnols, dont l’activité est interrompue depuis décembre 2011 comme conséquence de l’expiration du précédent accord, signale le texte de communiqué.
Le ministre espagnol en charge de la pêche, Miguel Arias Canete, a réitéré, dans diverses occasions,  «la grande importance» qu’accorde le gouvernement de son pays à la prorogation de l’accord de  pêche unissant le Maroc et l’UE, rappelle la même source. Pour la même raison, le gouvernement de Madrid ne cesse de déployer les efforts auprès du Parlement Européen pour que le nouvel accord soit ratifié en séance plénière le mois prochain, conclut le communiqué.

Top