J.O 2024: Nawal El Moutawakkil reçu au Palais de l’Elysée

Nawal El Moutawakil, championne olympique marocaine du 400m haies aux JO 1984, continue aujourd’hui sur sa lancée mais cette fois-ci, en sa qualité de dirigeante imminente au sein du CIO.

Membre du Bureau exécutif et vice-présidente de cette première instance olympique internationale, El Moutawakil et ses collègues membres de la délégation d’évaluation du CIO,ont été reçus par le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée. Cette commission du CIO chargée de l’évaluation des dossiers de candidature de Paris et de Los Angeles, pour l’organisation des JO d’été 2024, est présidée par le Suisse Patrick Baumann, qui s’est arrêtée sur les infrastructures sportives, hôtelières et sur l’emplacement du futur village olympique français.

Dans la cour du Palais de l’Elysée et avant de le début de la réunion qui a duré plus d’une heure, le président français s’est prêté au jeu traditionnel des selfies et photos souvenirs avec les membres de la délégation olympiques actuellement en visite à Paris. Selon la presse française le nouveau chef d’Etat, Emmanuel Macron, qui a suivi et accordé une grande importance au dossier de la candidature olympique de Paris quand il était ministre de l’Economie veut faire mieux. Il compte aller jusqu’au bout dans ce dossier qu’il connait bien dans l’espoir d’honorer son pays et lui offrir des JO qu’il mérite amplement. Samedi dernier et avant l’arrivée de la Commission d’évaluation, un échange téléphonique a eu lieu entre le président français et le président du CIO, Thomas Bach, auquel Emmanuel Macron a confirmé son attachement à la candidature et rappelé les «liens qui unissent la France et le mouvement olympique».

A quelques mois donc de la désignation de la ville-hôte des JO de 2024, la concurrence semble acharnée entre les deux grandes capitales, Paris et Los Angeles qui a été visité également par les 11 membres de ladite commission d’inspection du CIO dont Nawal El Moutawakil qui y était revenue 33ans après son sacre du 8 août 1984, quand elle est devenue la première femme arabe, musulmane et africaine à décrocher une médaille d’or olympique.

Le choix sera difficile entre deux villes, française et américaine en l’occurrence, qui ont tous les atouts pour abriter les JO. Nawal El Moutawakil et ses collègues le savent bien : le choix ne sera pas une tâche évidente. Ce choix fait, la ville heureuse devra miser gros…

Rachid Lebchir

Top