La Peugeot 208 sacrée «voiture de l’année»

Trophées de l’automobile 2020

Décidément l’armoire à trophée de Sopriam, importateur et distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS, ne prend plus la poussière. Après la 3008 en 2018 et la 508 en 2019, c’est la Peugeot 208, fabriquée au Maroc, qui vient d’être élue voiture de l’année 2020, titre décerné par le magazine spécialisé Autonews.

Rappelons qu’au début de cette 11e édition, 12 voitures étaient en lice. Après la première phase de vote en ligne, les internautes ont élu 5 voitures finalistes. Le jury a procédé, par la suite, lors de la 2e phase tenue mardi, aux essais dynamiques qui ont permis à ce dernier de faire une évaluation des véhicules selon des critères précis: la tenue de route, l’agrément de conduite, le rapport performances/consommation, la sécurité passive et active, le rapport prix/prestations et le design extérieur et intérieur.

A l’issue de cette évaluation, une note allant de 0 à 30 points a été attribuée par les membres du jury à chaque véhicule testé, conformément au barème retenu pour cette compétition (une note sur 5 pour chaque critère).

Ce jury était composé de journalistes, professionnels et experts en automobile notamment Yves Bey-Rozet (doyen de la presse automobile française), Younes Saih (Expert automobile auprès des compagnies d’assurances marocaines), Aurélien Devernoix (journaliste automobile) et Hicham Atabi (journaliste automobile).

Après le dépouillement des notes, en présence des journalistes, la Peugeot 208 a pris la tête du peloton avec un total de 126 points. Faut-il préciser que le jour même la Peugeot 208 a décroché, en France, deux trophées Argus, «Voiture Argus 2020» et «Citadine de l’année».

Pour rappel, 12 véhicules étaient en lice pour le titre : BMW Série 3, Lexus UX 250h, Citroën C5 Aircross, Mercedes CLA, DS 3 Crossback, Peugeot 208, Honda HR-V, Range Rover Evoque, Hyundai Accent, Toyota Corolla Sport, Kia Ceed et Volvo S60.

Après la clôture du vote en ligne, plus de 53.800 internautes ont élu les 5 finalistes : BMW Série 3, Citroën C5 Aircross, Hyundai Accent, Range Rover Evoque et la Peugeot 208.

Aïmen Bouzoggaghe

Related posts

*

*

Top