L’Atalanta Bergame séduit l’Europe

Pour sa première participation en Ligue des Champions, l’Atalanta Bergame a dominé à Milan  le FC Valence, en 8es de finale « aller » de la Ligue des champions (4-1).

En effet, l’Atalanta a offert un récital au stade San Siro. Les hommes de Gasperini ont tout simplement donné une leçon de football au FC Valence qui avait éliminé l’Ajax Hakim Ziyech et ses coéquipiers lors du dernier tour.

Les 4 buts de la formation italienne ont été l’œuvre d’Hans Hateboer (16e – 62e), Josip Ilicic (42e), Remo Freuler (57e).

Denis Cheryshev a inscrit le seul but du club espagnol à la 66e minute de la rencontre.

En attendant donc le rendez-vous le 10 mars prochain pour le match retour à Valence, l’Atalanta poursuit son rêve.

Où s’arrêtera-t-il…? Car toujours aussi irrésistible offensivement, le club italien n’a pas tremblé à l’heure de découvrir ces 8e de finale de la Ligue des champions et peut déjà penser à l’étage du dessus. C’est donc la provinciale Bergame qui aura de nouveau éveillé San Siro à l’Europe, alors que l’Inter Milan et l’AC Milan ne fréquentent plus le Top 16 européen depuis 2012 et 2014 respectivement.

L’Atalanta a pris le relais et ils étaient plus de 40.000, un tiers des habitants de la ville, pour voir la suite de cet incroyable parcours, débuté par trois défaites lors des trois premières journées de la phase de poules.

Ils ont assisté à un spectacle auquel ils sont finalement habitués, mais dans un environnement différent, celui de la Serie A. Car comme dans le championnat d’Italie, dont elle possède de très loin la meilleure attaque, l’Atalanta a joué sans cesse vers l’avant et pour le but. Elle en a été récompensée de quatre buts, qui lui donnent un avantage considérable en vue du match retour le 10 mars à Mestalla.

Lors de cette Ligue des champions, la première de l’histoire de l’Atalanta, l’équipe de Gian Piero Gasperini a inscrit 12 buts avec 10 joueurs différents. À l’Atalanta, le danger vient de partout, et ce n’est pas une formule…

Oussama Zidouhia

*

*

Top