Le chant, cette expression artistique releveuse de défis

La socialisation par les Arts 

Karim Ben Amar

Pierre Bourdieu, éminent sociologue français du XXème siècle a milité toute sa vie durant pour la socialisation. Qu’elle soit faite par le sport, la famille, les paires, l’école, le travail, cette dernière est un véritable levier pour l’épanouissement et le développement personnel, et cela, dès la plus tendre enfance. Oussama Aouami, professeur d’éducation musicale dans le collège tangérois de Ibn Abbar applique à la lettre les mécanismes de transmission de la culture par la plus belle des manières, en musique. Dans le cadre du projet de l‘Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), l’atelier de musique du collège Ibn Abbar a composé une chanson nommée « l’école du défis ». Pour en savoir plus sur cette initiative, l’équipe d’Al Bayane a rencontré Oussama Aouami, instigateur de ce projet musical.

Le moins qu’on puisse dire, est que l’atelier de musique du collège Ibn Abbar est productif, et pas que d’un cran. Le collectif composé du parolier Aïmane Khaddour , du compositeur Oussama Aouami et de la chorale de l’établissement scolaire tangérois : une mélodie qui a la particularité d’être 100% maghrébine. Empreinte de créativité, cette chanson « made in Tangier » allie originalité et tradition.

La chanson en Darija comporte des messages éducatifs en plus de la vision des élèves sur le programme « Millenium Challenge » qui porte sur la valorisation du capital humain et la mobilisation du foncier au service de la promotion de l’investissement. En convergence avec les objectifs des stratégies sectorielles engagées au Maroc, telles que la Vision 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, la Stratégie de la formation professionnelle 2021. Ce programme est un levier palpable de développement.

Oussama Aouami a affirmé que « cette chanson a permis au collège public de Ibn Abbar la possibilité de créer le premier studio éducatif ».  Et de poursuivre « nous n’aurons donc plus besoin d’enregistrer nos morceaux dans des studios privés. La direction du collège, la direction provinciale de l’Éducation national et l’Académie (AREF-Tanger-Tétouan-Al Hoceima) ont pour ambition de créer un studio musical au collège d’Ibn Abbar. Ce sera le premier studio musical et éducatif dans un établissement public au Maroc », s’en est-il réjouit.

Dans ce même sillage, le passionné de musique persiste et signe, « il faut impérativement rouvrir la matière de l’éducation artistique. Il en va là de l’épanouissement des élèves de l’école marocaine ».Et d’ajouter, « signalons que depuis 2011, la matière de l’éducation musicale est délaissée. Résultat des courses, nombre de professeurs enseignant cette matière qui permet pourtant l’éveil des collégiens d’autant plus que la Constitution marocaine  accorde une importance au droit à l’éducation artistique, ne sont plus embauchés».

D’après Oussama Aouami, il est impératif de rendre accessible de nouveau cette matière ainsi que la formation des professeurs, et cela pour l’épanouissement des générations à venir.

Top