Le programme de relance de la nouvelle ville sur la bonne voie

ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, accompagné de son homologue de l’Equipement  et des transports, Aziz Rebbah, est revenu lundi dernier sur les lieux s’enquérir de l’avancement des travaux des chantiers lancés et en particulier du réseau routier devant intégrer Tamesna dans son environnement régional en renforçant ses liaisons avec Rabat, Temara et autres.
Donnant une idée sur la situation, le ministre a indiqué à la presse que «les travaux des différents projets, notamment ceux liés au renforcement du réseau routier, affichent des avancées notables». «Mais il reste beaucoup à faire», a toutefois reconnu Rebbah.
Pour sa part, Badr Kanouni, président du directoire du holding d’aménagement Al Omrane, chargé de parachever les travaux ratés de la ville, a estimé que la réussite du programme de relance de Tamesna pour l’intégrer en tant que ville à part entière dans son environnement est tributaire du degré de coordination et de convergence entre les différents partenaires (ministères, autorités, collectivités locales et divers autres intervenants).
Accompagnés du gouverneur de la province de Skhirate-Temara, des élus et des représentants de la société civile, la délégation ministérielle a visité le chantier de la voie 4018 reliant Rabat et Tamesna, dont la première tranche est achevée.
Cette voie a nécessité un investissement de l’ordre de 80 millions de dirhams dont 50 % sont pris en charge par Al Omrane.
La réalisation de cette voie et de celle de contournement  de Tamesna se propose d’assurer le désenclavement de la nouvelle cité, destinée à faire partie de la métropole Rabat-Salé-Témara.
De nouvelles lignes de transport en commun Tamesna-Takaddoum (Rabat) ont vu le jour.
En mars dernier, un programme de relance de la ville de Tamesna a été lancé par le ministre de l’habitat et de la politique de la ville pour faire face aux difficultés que connaissaient ses travaux de construction.
il s’agit d’un programme quinquennal (2013-2017) de 538 MDH comportant 23 projets visant à combler le déficit et les retards qu’accuse l’édification de la ville, le but étant d’assurer en fin de compte le développement harmonieux, cohérent et équilibré de toutes les composantes urbaines de la ville de Tamesna, et à renforcer sa bonne liaison avec les territoires environnants.     Ces projets ont été élaborés en coordination avec tous les départements impliqués (Habous et affaires islamiques, Intérieur, Economie et finances, Enseignement supérieur et recherche scientifique, Transport et équipement, Santé, Solidarité, Culture, Haut commissariat aux eaux et forêts, Al Omrane).
Figurent parmi ces projets des établissements scolaires, un institut de formation relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, un club sportif, une des plus grandes mosquées au Maroc, outre une zone industrielle.
S’étendant sur une superficie de 840 hectares, le projet de Tamesna a été conçu et lancé dans le but de renforcer la trame des villes et localités de la métropole de Rabat-Salé-Témara et stopper l’extension urbaine linéaire de celle-ci le long du littoral.  Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI en 2007, la ville accueille actuellement 30.000 habitants avec l’ambition d’atteindre 250.000, une fois achevée en 2020.
La réalisation de la cité a nécessité un investissement de 23 milliards de dirhams.

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