Le renchérissement affiche des niveaux inquiétants

Prix des produits alimentaires

Par Fairouz EL Mouden

La hausse des prix des produits alimentaires devient inquiétante. La variation à la hausse se poursuit toujours et s’aggrave d’un mois à l’autre frappant de plein fouet le pouvoir d’achat du consommateur.  La liste des produits touchés par la flambée a été élargie pour contenir la quasi-totalité des produits alimentaires. D’aucuns s’interrogent aujourd’hui sur les mesures à mettre en place pour stopper ou du moins ralentir la hausse vertigineuse des prix.

Les derniers chiffres du HCP confirment cette tendance haussière. L’indice des prix à la consommation ont enregistré une augmentation de 3,1% au mois de janvier comparativement au même mois de l’année écoulée. Une progression que le Haut commissariat au plan attribue à la hausse de 4,3% de l’indice des produits alimentaires et de 2,3% de l’indice des produits non alimentaires.

La liste des produits alimentaires ayant subit une forte hausse s’étend principalement aux produits de base et de grande consommation. Ainsi, le prix du pain et céréales ont augmenté de 1,9% (le mini pain semoule coûte actuellement 2 dirhams contre 1,50 dirhams auparavant, les « huiles et graisses » (0,8%) et les « eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3%), annonce le HCP. Contrairement aux chiffres communiqués par le haut commissariat au plan qui stipule que les prix ont diminué de 4,4% pour les « légumes », de 0,6% pour les « viandes » et de 0,5% pour les « Fruits ». Le constat est autre. Les prix des légumes, des viandes rouges et surtout les volailles et les poissons n’ont pas cessé d’augmenter pour grever sérieusement le panier de la ménagère. Pour leur part, les prix des tabacs ont été révisés à la hausse à hauteur de 3,5% et de 1,1% des carburants. Les prix de transport ont affiché une hausse de 5,9% sur une année.

La répartition régionale de cette flambée des prix place la région de Casablanca et de Rabat en tête de ville ayant enregistré les plus fortes hausses.  Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4%, à Agadir et Tétouan avec 0,2% et à Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia avec 0,1%, alors que les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Safi avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,7% et à Fès et Marrakech avec 0,4%, précise le HCP.

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2022 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021 et de 3,2% par rapport au mois de janvier 2021, conclut le haut commissariat.

Étiquettes

Related posts

Top