Les courses de dromadaires, reflet des efforts du Maroc et des Emirats arabes pour préserver les traditions authentiques

Moussem de Tan-Tan

Les courses de dromadaires pendant le Moussem de Tan-Tan reflètent les efforts conjoints des Emirats arabes unis et du Royaume du Maroc pour préserver les traditions arabes authentiques et le patrimoine commun, écrit mardi l’Agence de presse des Emirats (WAM).
L’agence ajoute que les efforts des deux pays visent à soutenir le patrimoine culturel des bédouins nomades, à encourager les propriétaires de dromadaires au Maroc à s’approprier des dromadaires de race pure et à étendre la pratique et la durabilité des sports traditionnels en général, et des courses de dromadaires en particulier, comme un sport arabe authentique et ancestral qui se transmet de génération en génération.
La même source souligne que l’hippodrome Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan pour les courses de dromadaires, qui a été inauguré par les Emirats arabes unis dans la province de Tan-Tan en 2017, constitue une icône patrimoniale qui renforce la présence marocaine dans les courses de dromadaires.
Cette piste de course a contribué à soutenir les éleveurs de chameaux dans les régions désertiques du Royaume du Maroc, et a également créé un mouvement économique dans ce secteur, estime-t-elle, soulignant l’initiative de l’Etat des Emirats d’annoncer la construction du projet en 2016, alors qu’il a été inauguré en mai 2017, pour devenir le premier de son genre au niveau de l’Afrique.
Il, poursuit-on, incarne aussi la profondeur des relations fraternelles entre les Emirats arabes unis et le Royaume du Maroc, et soutient l’un des sports patrimoniaux les plus importants qui distinguent les Emirats arabes unis, d’autant plus que le sport camelin connaît un grand développement aux niveaux régional et mondial.
L’hippodrome Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan pour les courses de chameaux est d’une longueur d’environ quatre kilomètres et est équipé de tous les moyens modernes conformément aux plus hautes normes internationales. Il comprend également une cabine principale pour les délégations officielles et les dignitaires, ainsi que des tribunes d’une capacité d’environ 1.000 personnes
Citant Omar Bardiji, président de la Fédération générale des courses de dromadaires au Maroc, le média fait remarquer que l’inauguration par l’Etat des Emirats de l’hippodrome Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan pour les courses de dromadaires dans la province de Tan-Tan, en marge de sa participation au Moussem culturel de Tan-Tan pour l’année 2017, a entraîné un saut qualitatif dans le sport camelin dans les régions du sahara marocain, et que cette initiative a également favorisé un grand rendement économique au profit des éleveurs de dromadaires dans les provinces du Sud du Royaume.
M. Bardiji a ajouté que depuis son inauguration, la piste de course connaît l’organisation de 6 courses de dromadaires par an, auxquelles tiennent à participer tous les éleveurs de dromadaires du Maroc, en plus de la course principale organisée dans le cadre des activités du Moussem de Tan-Tan, et de nombreux événements qui attirent un grand nombre de personnes.
Il a déclaré que l’hippodrome constitue l’un des points marquants des relations fraternelles étroites qui lient les Emirats arabes unis et Maroc et les peuples des deux pays frères, relevant que la participation des Emirats arabes unis au Moussem de Tan-Tan pour la septième fois consécutive a consolidé le succès de cette manifestation culturelle et patrimoniale unique.
Pour sa part, le directeur des courses de dromadaires du Moussem culturel de Tan-Tan, Mohamed bin Aded Al Muhairi, a confirmé que l’hippodrome accueille, depuis sa création, 6 courses préliminaires de dromadaires par an, outre la course finale.
Il a fait savoir que parallèlement à la création de l’hippodrome, il a été procédé, en coopération avec les institutions concernées au Maroc, à la création de la Fédération marocaine des courses de dromadaires, qui comprend des membres des provinces du Sud, précisant que son existence a suscité un grand intérêt pour les courses de dromadaires dans le Royaume, et a aussi incarné l’étendue du rapprochement en matière du patrimoine culturel entre l’Etat des Emirats et le Maroc.
Il a précisé que l’inauguration de la piste de course s’inscrivait dans le cadre des relations historiques et fraternelles distinguées entre les deux pays frères et dans le cadre des efforts conjoints pour préserver les traditions arabes authentiques et le patrimoine commun, ainsi que pour développer les courses camelines.
En outre, WAM a souligné que le Club du patrimoine des Emirats a tenu à participer au Moussem culturel de Tan-Tan, dans le but de renforcer la présence du patrimoine émirati dans divers fora et événements internationaux.
La publication a expliqué que la participation du club comprenait une présentation des produits de l’artisanat traditionnel et patrimonial qui mettent en avant les efforts de préservation et d’identification du patrimoine du pays.
Le Moussem de Tan-Tan, qui se poursuit jusqu’au 12 juillet, comprend un programme culturel riche et singulier qui combine le passé et le présent, et met en lumière le patrimoine mondial du désert en général et le patrimoine du désert marocain en particulier.
Le Moussem est également un événement mondial inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Top