Coin de l’expert
Farid Mezouar,
Quid des taux d’intérêt qui rémunèrent l’épargne ?
Si la baisse des taux directeurs de BAM a eu un impact sur certains taux débiteurs bancaires, elle s’est aussi traduite par un recul du taux de rémunération de l’épargne par les banques ou par le Trésor. Ainsi, selon les dernières données de BAM, le taux des comptes sur carnet ouverts auprès des banques, s’est établi à 1,27% pour la période entre janvier et juin 2021. Ce taux est en baisse de -53 pbs sur un an. Aussi, le taux moyen des dépôts à 1 an en mars 2021, s’est établi à 2,79% en recul de -27 pbs sur un an. Quant au Bon de Trésor, le taux moyen d’intérêt sur une maturité de 5 ans, oscille autour de 1,95% en recul de -55 pbs sur un an.
– Comment expliquer la résistance relative des taux des DAT ?
Cette inélasticité relative des taux des DAT s’explique certainement par la volonté des banques de fidéliser les grands déposants avec une rentabilité analytique calculée sur tous les mouvements des clients. D’ailleurs, la sélectivité des banques semble se traduire par la baisse de -4% sur un an de l’encours des Comptes à terme et bons de caisse auprès des banques.
– Quelle est la réaction prévisionnelle des épargnants ?
Pour les épargnants exposés aux Bons du Trésor via les OPCVM, la baisse des taux n’est pas encore ressentie grâce aux plus-values dégagées. Ainsi, c’est lors des prochaines années que l’impact sera ressenti via la chute du taux d’intérêt de réinvestissement des tombées. Par ailleurs, dans l’absolu, cette chute du taux de rémunération de l’épargne, va certainement amener plusieurs investisseurs à prendre davantage de risque en investissant dans de nouvelles classes d’actifs comme les foncières. De même, ceux qui ont une moindre aversion au risque, pourront s’exposer au marché actions où plusieurs émetteurs solides comme les banques offrent un D/Y supérieur au taux d’intérêt.
*(Directeur exécutif de flm.ma)