Manchester City en panne, Aston Villa en majesté

Angleterre

Manchester City s’est fait éjecter du podium de la Premier League par une flamboyante équipe d’Aston Villa (1-0), désormais troisième à deux points du dauphin d’Arsenal, Liverpool, vainqueur sans panache chez la lanterne rouge Sheffield United (2-0).

Les triples tenants du titre n’ont pas bien digéré le copieux menu que le calendrier leur avait réservé à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ils n’ont obtenu que trois points en quatre matches face au gratin de la Premier League: Chelsea (3-3), Liverpool (1-1), Tottenham (3-3) et Aston Villa (1-0), donc, qui les ont domptés sur un but de l’ailier jamaïcain Leon Bailey (74e), préféré à Moussa Diaby.

L’entraîneur Unai Emery ne regrettera pas sa composition de départ, ni ses principes de jeu ambitieux, parfaitement exécutés par ses titulaires du soir.

Ce coup de maître permet à Aston Villa de chiper la troisième place (32 points) à ses visiteurs prestigieux, des Citizens (30 pts) incapables de déployer leur puissance de feu habituelle.

Un double arrêt d’Emiliano Martinez devant Erling Haaland, en début de partie, a d’ailleurs donné le ton d’une soirée où les Mancuniens n’ont tiré que deux fois au but, selon les statistiques de la ligue, plus de dix fois moins que les « Villans ».

Le club de Birmingham a empilé au passage une quatorzième victoire d’affilée en championnat dans son « Villa Park », citadelle imprenable que visitera samedi le leader Arsenal (36 pts).

Brighton possède un profil similaire avec Jack Hinshelwood, 18 ans, dont onze passés au club, et c’est lui qui a offert la victoire aux « Seagulls » mercredi face à Brentford (2-1).

Le milieu de terrain, dont le père Adam a porté le maillot de Brighton (100 matches) dans les années 2000, a marqué le deuxième but à la 53e minute.

Top