Maroc Télécom a boosté les revenus des sociétés de bourse en 2019

Kaoutar Khennach

Une bonne performance des sociétés de bourses en 2019 marquée par une hausse des revenus et des bénéfices. C’est ce qui ressort du rapport sur la stabilité financière de Bank Al Maghrib (BAM), publié conjointement avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Le chiffre d’affaires consolidé des intermédiaires boursiers a presque doublé pour s’établir à 373 millions de DH en 2019 et ce, en dépit de la baisse de 16% du volume transactionnel sur le marché central. Cette amélioration est due notamment aux revenus générés par la cession par l’Etat de 2% du capital de Maroc Télécom, de la hausse de 182% du volume d’opérations d’augmentations de capital et de la hausse de 1545% du volume des opérations d’apports de titres.

Pour sa part, le résultat net consolidé des sociétés de bourse a atteint 77,02 millions de DH en 2019, contre un résultat net négatif de 9 millions DH une année auparavant. En termes de structure financière, les sociétés de bourse jouissent dans l’ensemble d’une bonne assise financière avec des fonds propres consolidés de 548 millions de DH en 2019, en légère augmentation par rapport à 2018 où les fonds propres avaient atteint 546 millions de DH.

Toutefois, BAM souligne que le secteur de l’intermédiation boursière reste concentré avec 30% des sociétés de bourse réalisant plus de 75% de parts de marché, ajoutant que lesdites sociétés sont toutes des filiales d’établissements bancaires.

Étiquettes , ,

Related posts

Top