Mutandis: les points phares de l’introduction en bourse

Enfin, Mutandis s’introduit en bourse. Cette introduction porte sur 400 millions de DH dont une augmentation de capital de 215 MDH. La période de souscription est prévue du 3 au 7 décembre pour une cotation le 18 décembre. C’est ce qui ressort d’une note d’information publiée récemment par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC).

Le prix par action retenu dans le cadre de cette opération est de 180 DH, soit une valorisation de 100% des fonds propres de 1,3 milliard de DH. Aussi, le cours de l’introduction est de 170 DH pour les 50 premières actions au niveau de la catégorie de personnes physiques. De même, les nouveaux actionnaires de Mutandis détiendront 27,8% du capital alors que les actionnaires historiques de Mutandis (BMCE Bank, RMA, Amethis Maghreb Fund I, Label Vie et Adil Douiri en sa qualité d’actionnaire commanditaire), ont conclu un pacte, afin de permettre à  Mutandis de bénéficier d’un actionnariat et d’une gouvernance stable (33,3% du capital). Notons, à ce titre que, trois actionnaires ont fait part de leur souhait d’en céder au profit du public. Il s’agit d’Inversiones Frieira (7,8% du capital), de Holmarcom (4,4% du capital) et de Mohamed Hassan Bensalah (2,9% du capital).

A travers cette introduction en Bourse, Mutandis cherche à financer régulièrement les investissements de croissance identifiés au Maroc et à l’étranger, offrir aux actionnaires de la Société une liquidité de tout ou partie de leurs participations dans le capital de cette dernière, accroitre la notoriété de la Société auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité forte et cohérente et consolider l’institutionnalisation du tour de table de la Société en ouvrant l’actionnariat au grand public et aux investisseurs institutionnels.

Aussi, le groupe industriel vise la facilitation du recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers. D’ailleurs, les montants libérés au titre de l’Augmentation de Capital au niveau de cette introduction seront utilisés pour construire et/ou acquérir de nouvelles unités industrielles au Maroc pour lancer des gammes de produits additionnelles et complémentaires, installer des unités de production en Afrique subsaharienne, et accompagner les investissements nécessaires à l’entrée de l’activité bouteilles et bouchons alimentaires dans de nouvelles catégories de boissons.

En chiffres, Mutandis prévoit, entre 2017 et 2021, un chiffre d’affaires en hausse annuelle moyenne de 7% à 1,66 milliards de DH. Aussi, l’excédent brut d’exploitation  devrait afficher un taux de croissance moyen de 8,1% à 225 millions de DH. Enfin, le résultat net est attendu à 95,3 millions de DH en 2021, affichant un taux de croissance moyen de 17,6%.

Pour rappel, Mutandis est un groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation des ménages, au Maroc et en Afrique. Mutandis est ainsi présent notamment dans les jus de fruits (2,6% de l’EBE), les détergents (47% de l’EBE), les produits de la mer (30,5% de l’EBE) et les bouteilles alimentaires (25,9% de l’EBE). En effet, Mutandis, présente son modèle économique comme celui des «consumer goods» étrangers tels que Unilever ou Procter & Gamble, qui sont des groupes intégrés de biens de grande consommation.

Actuellement, Mutandis détient 9 usines et 7 marques (Magix, Maxi’s, Josiane, Anny, Mariane, Marrakech et Maxy Pulp). Il exporte 34% de son chiffre d’affaires dont la moitié en Afrique. Au cours du premier semestre 2018, le chiffre d’affaires s’est établi à 642 millions de DH, affichant une hausse de 4,3%.

Aussi, l’EBE a atteint 88 millions de DH, en augmentation de 24,0%, ce qui fait ressortir une marge de 13,7%. De même, le résultat opérationnel courant a augmenté de 42,4% à 60 millions de DH. Enfin, le résultat net s’élève à 30 millions de DH contre 15 millions de DH à fin juin 2017. Pour sa part, avec une dette nette de 533 millions de DH, le Gearing du groupe à fin juin 2018 est de 70% contre 62,7% à fin 2017.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top